RTBFPasser au contenu

Tarmac

McDonald / L'application pour remplacer le personnel ?

McDonald / L'application pour remplacer le personnel ?
28 mars 2019 à 16:421 min
Par Martin Meyer (st.)

Le géant du fast-food Mc Donald va bientôt investir davantage dans l’intelligence artificielle pour mettre en avant son application lors des commandes. Pour ce faire, la compagnie vient de racheter la start-up Dynamic Yield pour " améliorer l’expérience du client " : conseils en fonction de la météo, des préférences et habitudes des clients, etc. Mais pas seulement.

Concrètement, McDonald compte booster l’utilisation de son application en faisant passer les commandes des clients par les smartphones. En plus de récolter des données sur ses consommateurs, cela permettrait surtout à McDonald de réduire considérablement son personnel aux caisses. Tout profit pour l’entreprise qui devrait donc payer moins de personnes et empocher plus de bénéfices. Cependant, mauvaise nouvelle pour ses employés, voir même pour les étudiants, qui voient des jobs disparaître.

Via cette technologie, McDonald espère faire grimper son chiffre d’affaire de 10% à 15%. Elle sera d’abord testée aux Etats-Unis avant de s’étendre au monde entier.

Articles recommandés pour vous