RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Maux de gorge : que faire en cas d'angine ?

Sick woman with soar throat
03 févr. 2022 à 14:30Temps de lecture3 min
Par Charlotte D'Huart

En automne et en hiver, l’air froid et l’air sec favorisent les maux de gorge. Mais quand parle-t-on d'angine ? Et comment la différencier du Covid-19 ? Le point avec le Dr Charlotte, médecin généraliste, pour "La Grande Forme".

Le mot angine vient du latin "angina", du verbe "angere" qui signifie "serrer" ou encore "suffoquer". Terme qu'on utilise également quand on a des problème au cœur pour angine de poitrine car c'est une crampe du cœur : "L'angine veut juste dire mal de gorge mais peut être du à une pharyngite virale (anciennement angine rouge), pharyngite bactérienne (anciennement angine blanche) et les pharyngites inflammatoires quand on a un reflux, le brûlant, certaines expositions à des polluants assez agressifs ou encore par une exposition au tabac" explique le Dr Charlotte.

Symptômes

  • ça pique ça brûle ;
  • du mal à déglutir comme une impression de couteaux dans la gorge ;
  • des points blancs dans la gorge dus à l'accumulation de dépôts blanchâtres qui arrivent à cause d'u souci de déglutition ;
  • des frissons ;
  • le nez qui coulent ;
  • des courbatures ;
  • de la fièvre

Cause

Dans la majorité des cas c'est dû à des virus, comme des adénovirus (regroupent une centaine de variétés), et dans de très rares cas c'est dû à une bactérie comme le streptocoque de groupe A.

La majorité des études prouvent que les angines bactériennes ont une durée de symptômes réduite que d'un seul jour une fois qu'on est sous antibio, c'est donc mieux de ne pas en prescrire.

Certains médecins pratiquent encore des frottis dans la gorge pour voir si il y a une présence de streptocoque ou non mais ce n’est plus dans les recommandations actuelles car non seulement vous risquez de frotter à côté du fameux streptocoque mais en plus, parfois, il est présent sans être pathogène. Et comme de toute façon les symptômes ne sont réduits que de 24 heures, il n’y a plus d’intérêt.

Certaines études ont pu également prouver que la prise d'antibiotiques ne réduit pas le risque de complication grave comme le rhumatisme articulaire aigu (RAA) - maladie inflammatoire faisant suite à une pharyngite à Streptococcus pyogenes (streptocoque du groupe A - ni pour les maladies valvulaires.

L'angine : cause et traitement

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Indications pour un traitement sous antibiotiques

  • L'amygdalite : ceci est une complication d’une pharyngite bactérienne, la luette (est entourée de deux amygdales, et est placée au niveau de l'ouverture de la gorge) sera alors déviée, cela engendre un état général très mauvais et parfois, même les antibiotiques seront nécessaires par voie intraveineuse
  • La scarlatine : se présente chez les enfants surtout de 5 à 15 ans qui vivent en communauté. Le patient a d’abord mal à la gorge et puis, son état général est toujours très fort altéré et sa peau devient toute rouge, la langue est recouverte d’un enduit blanchâtre qui évolue pour donner une couleur rouge-framboise (caractéristiques de la maladie). Les lésions commencent en-dessous des bras, dans les plis du coude puis elles peuvent gagner le thorax, le bas de l’abdomen et le visage - excepté le pourtour de la bouche. Après une semaine la peau desquame.
  • Lorsque la personne est à risque et qu’elle est sous chimiothérapie

Remarque importante : être attentif aux irruptions cutanées qui peuvent arriver deux à trois jours après le mal de gorge. Si vous avez pris des anti-inflammatoires, cela peut être une réaction au virus et si ibuprofène, vérifiez que vous n’êtes pas allergique car ça peut arriver. Si vous avez pris des antibiotiques par exemple et que vous avez une réaction massive, ce n’est pas forcément une allergie aux antibiotiques mais peut-être que vous avez la mononucléose. Si vous n'avez pris aucun de ces deux produits, c’est peut-être une fameuse scarlatine.

Indications de la chirurgie des amygdales

Le Dr Charlotte conclut avec ce conseil, si vous avez :

  • Au moins 7 angines sur l’année
  • Ou au moins 5 angines par an sur les deux dernières années

Il est impératif de consulter et de vous faire opérer des amygdales.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Comment parler de sexualité avec son médecin traitant ?

La Grande Forme

Quelles sont les alternatives aux maisons de repos ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous