RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Mauvaise haleine : comment s’en débarrasser ?

Mauvaise haleine : comment s’en débarrasser ?
24 janv. 2022 à 16:302 min
Par Daphné Fanon

On connaît tous quelqu’un qui a une mauvaise haleine… Mais c’est délicat de lui en parler ! Pourtant, les mauvaises odeurs buccales démontrent parfois un dysfonctionnement au niveau de votre santé. Il est donc important de se faire soigner. Le point dans "La Grande Forme" avec Michel Devriese, Dentiste responsable de la Société de médecine dentaire.

Il faut faire la distinction entre la mauvaise haleine due à un lendemain de veille et "l’halitose", qui est une véritable maladie. L’halitose trouve son origine essentiellement au niveau buccal. Dans 90/100 des cas, c’est la bouche qui est en cause, même si la mauvaise haleine peut également venir des amygdales, du pharynx ou des poumons. Dans certains cas, il y a des circonstances favorisantes. Certaines personnes âgées qui prennent des médicaments, par exemple, ont la bouche sèche ; cela peut être un facteur de développement de la mauvaise haleine.


►►► À lire aussi : Comment stopper la mauvaise haleine des animaux de compagnie ? (rtbf.be)


La mauvaise haleine ou "l’halitose", est souvent déclenchée par des bactéries qui vivent sans oxygène et sont responsables de gaz. Ces bactéries, appelées "anaérobies" libèrent des produits sulfurés ou des substances aux noms charmants tels que "putrescines" ou "cadavérines." Elles peuvent se trouver dans les dents, mais aussi et surtout dans les replis de la gencive et aussi sur la langue. La langue n’est pas lisse, elle possède des reliefs importants. Par conséquent, les bactéries vont s’y loger.

Que faire en cas de mauvaise haleine ?

 

Cette mauvaise odeur peut véritablement devenir un problème social. Cette maladie peut troubler les relations sociales. On connaît tous quelqu’un qui a une mauvaise haleine, mais il est rare qu’on ose lui dire. C’est un sujet encore "tabou". 

  • La première chose à faire, c’est un pronostic buccal

Généralement, la mauvaise haleine est synonyme de problèmes d’insuffisance d’hygiènes dentaire. "Au niveau de l’hygiène dentaire, il faut admettre que nous ne sommes pas tous des champions" explique le Dentiste Michel Devriese. On peut toujours améliorer son hygiène en utilisant du fil dentaire, par exemple.

  • Faire un contrôle de la gencive.

Il est important de vérifier s’il y a des problèmes de santé au niveau de la gencive. Il y a quelques petits examens de la gencive faciles à faire pour mesurer les poches présentes dans la gencive. N’hésitez pas à poser des questions à votre dentiste s’il diagnostique un problème de mauvaise haleine. Le dentiste est le premier spécialiste à qui on peut oser poser des questions.

La mauvaise haleine

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Attention aux remèdes de grand-mère qui aident surtout à masquer l’odeur, mais non à soigner la maladie. Il est important de retrouver un bon équilibre dans la bouche. L’idée n’est pas d’éliminer toutes les bactéries présentent dans la bouche, mais de ne garder que les "bonnes" bactéries. La meilleure façon de maîtriser ces bactéries reste l’hygiène dentaire. La bouche est une zone chaude, humide et constamment en contact avec des aliments, ce qui constitue un excellent terrain de jeu pour les bactéries. Il est donc important de les surveiller !

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

28 janv. 2022 à 17:00
3 min
28 janv. 2022 à 15:16
1 min

Articles recommandés pour vous