Journal du classique

Maurizio Pollini et Daniel Barenboim annulent leurs concerts à la Philharmonie de Paris pour des raisons de santé

© Maurizio Pollini : (c) Roberto Serra – Iguana Press/Redferns / Getty Images – Daniel Barenboim : (c) Odd ANDERSEN / AFP

Alors qu’on espérait une amélioration de son état de santé ces dernières semaines, Daniel Barenboim est contraint d’annuler ses concerts prévus cette semaine à la Philharmonie de Paris. Autre grand nom du piano, Maurizio Pollini a, lui aussi, annuler son concert à la salle parisienne pour des raisons de santé.

Ces mardi 2 mai et mercredi 3 mai, le public parisien avait rendez-vous avec le chef d’orchestre et pianiste israélo-argentin Daniel Barenboim, pour deux soirées en l’honneur du compositeur français Pierre Boulez. Il n’en sera rien puisque Daniel Barenboim, souffrant, a été contraint d’annuler sa participation aux deux concerts. Il sera remplacé ce mercredi 3 mai par le chef d’orchestre allemand Michael Wendeberg.

Si l’état de santé de Daniel Barenboim – qui vient de fêter ses 80 ans – inquiétait depuis de nombreux mois, le chef ayant été contraint d’annuler de nombreux engagements et concerts, renonçant au Ring au Staatsoper et démissionnant de l’Opéra de Berlin, il avait rassuré les mélomanes en dirigeant trois soirées à la Scala de Milan en février dernier.

Ce n’est pas le seul pianiste à faire faux bond à la Philharmonie de Paris cette semaine, le pianiste italien Maurizio Pollini a, lui aussi, dû annuler son récital prévu ce jeudi 4 mai, pour des raisons de santé. Ce récital était initialement prévu le 3 février dernier et avait déjà été reporté à cette semaine. L’état de santé du pianiste italien ne s’était pas amélioré, le concert à la Philharmonie a été annulé.

A l’instar de Daniel Barenboim, ce n’est pas la première fois que Maurizio Pollini est contraint d’annuler un concert pour des raisons médicales. En août 2022, Pollini avait été hospitalisé en urgence en raison de problèmes cardiovasculaires, alors qu’une salle de 2000 personnes l’attendait au Festival de Salzbourg.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous