RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Matthew Irons lâche des infos sur le retour de Puggy : "On a besoin de remonter sur scène"

Matthew Irons, pour le débrief du live 4 de The Voice

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29 mars 2022 à 09:203 min
Par François Saint-Amand

Matthew Irons était l’invité du 8/9 pour débriefer le live de The Voice Belgique. L’ancien coach des saisons 7 et 8 et de The Voice Kids a livré ses coups de cœur ainsi que des premières confidences sur le prochain album de Puggy.

Après Vitaa, Mosimann et Marc Pinilla, c’est au tour de Matthew Irons d’endosser le rôle du coach d’honneur pour ce 4ème live.

Coach lors des saisons 7 et 8 de The Voice Belgique et de la 1ère saison de The Voice Kids, le chanteur du groupe Puggy a marqué l’histoire du programme en remportant deux fois l’émission avec Valentine Brognion (Saison 7) et Charles (saison 8).

Ce matin, Matthew débriefe avec vous le live d’hier soir !

Matthew, bavard, sensible et professionnel jusqu’au bout

Les fans de The Voice Belgique le connaissent par cœur, Matthew Irons adore les longs discours, surtout quand il s’agit de musique. Il fait aussi preuve de professionnalisme dans la peau du coach d’honneur : il a insisté pour assister à un maximum de répétitions avant le live pour connaître les talents.

"C’est important d’être préparé et c’est vrai qu’entre les répétitions et la prestation, il peut parfois y avoir des petites variations et des coups de stress. C’est donc important de pouvoir contextualiser ou en tout cas d’avoir une petite idée de l’évolution du talent" explique-t-il.

Des éloges pour les talents

Pour son plus grand bonheur, le leader de Puggy a pu apprécier les interprétations de 12 talents encore en lice lors de ces quarts de finale de la saison 10.

Nora qui a repris Beggin', a évidemment retenu son attention, puisqu’il l’avait découverte dans The Voice Kids. "Je me souviens d’elle parce qu’elle avait une hargne, qu’on retrouve souvent chez des artistes qui durent, et qui aboutissent et arrivent à faire vivre des projets. Cela m’avait vraiment marqué à l’époque. Elle avait déjà très jeune une hargne et une envie. Le fait qu’elle soit venue pour continuer son voyage avec toute l’amélioration que j’ai vue sur scène, sa présence scénique, ne m’étonne pas. Elle a vraiment pris beaucoup d’assurance" se réjouit-il.

Comme Soprano, Matthew Irons a aussi eu un coup de cœur pour Sekina, qui a conçu sa prestation de A à Z : "C’est impressionnant de pouvoir complètement investir un personnage, de raconter une histoire et de l’assumer jusqu’au bout. Il faut un courage de dingue".

La voix angélique de Diana a aussi envoûté le coach d’honneur, d’autant plus que la chanteuse ukrainienne s’est risquée sur titre en français. "En fait son petit accent embellit la chanson, probablement parce qu’elle a une tellement une jolie voix qu’on fait abstraction" complimente-t-il.

Enfin, pour Matthew, Maysha a livré une prestation "hors compétition" qui l’a complètement retourné, et a autant apprécié celle de Rosalie.

Le retour de Puggy prévu dans les prochains mois

Éloigné de The Voice Belgique depuis deux ans maintenant, Matthew Irons a pu se concentrer sur d’autres projets. Pourtant, depuis 2016 et l’album Colours, son groupe Puggy s’est fait plus discret.

Mais le retour se rapproche ! L’auteur-compositeur-interprète le confirme, son groupe sort lentement de sa torpeur. "À la fin de la tournée, on a eu besoin de souffler et aussi de découvrir d’autres passions parce qu’on avait été enfermés pendant 15 ans juste à trois. On travaille encore tous les jours ensemble (NDLR : ils ont notamment produit l’album de Noé Preszow)" précise-t-il.

Puggy, après Bigfoot Family, a été occupé par une autre bande originale d’un film d’animation : Hopper et le Hamster des ténèbres. La production leur avait commandé une musique 'à la John Williams', célèbre compositeur de Star Wars, Indiana Jones, E.T., ou encore Harry Potter. Le travail était donc aussi passionnant que conséquent puisque le groupe a dû proposer une musique plus symphonique.

On a repoussé le disque sur lequel on travaillait pour cette opportunité. Je m’excuse auprès de tous nos fans et de tous les gens qui nous attendent, mais on attend aussi, on a besoin de remonter sur scène.

Et Matthew Irons ajoute même que l’album est presque prêt. Il espère un titre pour l’été avant une tournée dès l’automne prochain : "On est juste en train de finaliser certaines choses dans la production et la structure, mais incessamment on aura des nouvelles à vous annoncer".

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

30 mars 2022 à 08:38
3 min
29 mars 2022 à 11:02
5 min

Articles recommandés pour vous