RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tennis

Matteo Berrettini, le retour fulgurant de l’as italien du gazon

775757265
19 juin 2022 à 08:32 - mise à jour 20 juin 2022 à 07:27Temps de lecture2 min
Par Martin Weynants

Matteo Berrettini, opéré à la main droite en mars, a signé un retour fulgurant sur le circuit. Sa blessure semble n’être qu’un lointain souvenir. Par contre son amour du gazon et son aisance sur l’herbe n’ont pas disparu. De quoi en faire un candidat crédible pour Wimbledon ? Un sérieux outsider en tout cas.

Matteo a repris la raquette sur le Tour au meilleur des moments, pour le début de la saison sur sa surface de prédilection. Et la magie a directement opéré avec des victoires à Stuttgart et au Queens.

Le Romain a la main verte et ses stats sont là pour le confirmer. Le droitier au revers à deux mains a écarté Botic van de Zandschulp en demi au Queens avant de  prolonger son incroyable série sur gazon face à Filip Krajinovic. Berrettini vient d’engranger sa 19e victoire en 20 rencontres sur cette surface. Sa seule défaite ? La finale de Wimbledon l’an dernier contre Novak Djokovic.

La découverte en 2018, la révélation un an plus tard

775757265

Sur l’ensemble de sa carrière, il affiche un ratio de succès de 84,2% (contre 64% toutes surfaces confondues).  Une efficacité qui lui a permis d’étoffer son palmarès puisque quatre de ses sept titres ATP ont été décrochés sur le "vert".

"Je ne me considère pas comme le N.1 sur gazon. Je pense que j’aime l’herbe. Même si à l’aéroport, le policier m’a conseillé de ne pas lui dire cela. J’étais désolé, mais j’ai été honnête", a plaisanté Berrettini après sa dernière victoire.

Et pourtant Berrettini et le gazon, ce n’est pas vraiment le coup de foudre immédiat. Ses premiers pas sur herbe ? Deux défaites au premier tour en 2018. Mais un an plus tard, c’est la révélation : victoire à Stuttgart, demi-finale à Halle et 1/8e de finale à Wim' face à Federer, le maître des lieux.

Il n’est peut-être pas le meilleur joueur actuel sur gazon mais il n’en est pas loin. Cette surface sublime son jeu. "Il est une vraie menace pour les joueurs du Top, spécialement sur gazon en raison de son style de jeu puissant", analyse Patrick Moratoglou dans une vidéo postée sur Instagram.

Loading...

"Il n’est pas seulement puissant, il est aussi super précis. Sur gazon, c’est encore plus difficile de retourner, ce qui offre beaucoup de points "gratuits" à Matteo. Deuxièmement, son coup droit est un des plus gros du circuit. Sur sa mise en jeu, si le service revient, Matteo trouve son coup droit et cherche à déborder son adversaire ou à faire un coup gagnant", complète l’entraîneur français. Une analyse confirmée par les chiffres. Berrettini remporte plus de points sur son service (72% contre 69%) et le garde plus souvent (91% contre 88%) sur gazon que sur n'importe quelle autre surface.

Berrettini parvient même à transformer sa relative faiblesse en revers en force, grâce à un slice efficace. "Il l’utilise pour forcer ses adversaires à frapper vers le haut, ce qui lui donne des opportunités d’attaquer avec son coup droit".

De retour en forme, en confiance après sa série de victoires, l’Italien de 26 ans va débarquer à Wimbledon plein d’ambition. Et avec le rêve d’aller chercher son premier titre du Grand Chelem.

"J’étais proche. En 2021, j’ai fait quarts, demies, finale. J’ai perdu Novak et Rafa, et ils ont gagné le tournoi derrière… Je ne dirais pas que ce qu’il me manque, c’est qu’ils ne soient plus là, mais pas loin", sourit-il récemment dans L’Équipe.

Premier italien finaliste au All England Club en 2021, il pourrait en cas de victoire rejoindre Adriano Panatta et Nicola Pietrangeli dans la légende du tennis italien.

Articles recommandés pour vous