La Chine a développé des utérus humains artificiels qui sont surveillés par une Intelligence Artificielle… Bienvenue dans le futur (oui, mais lequel ?) !
Dans un article de Journal of Biomedical Engineering, les scientifiques expliquent leur volonté de créer une "nounou" artificielle pour sauver la Chine du taux de natalité si bas ces dernières années : 7,52 naissances pour 1000 personnes en 2021. La fin de la politique de l’enfant unique en 2015 et la possibilité d’avoir 3 enfants depuis l’année dernière n’y ont rien fait, le pays reste sur une courbe descendante.
Cet "appareil de culture d’embryon à long terme" est composé d’un mélange de fluides nutritifs dans lequel on place des embryons de souris. L’IA surveille les embryons sans jamais les toucher et ajuste le flux des éléments nutritifs, du dioxyde de carbone et d’autres éléments environnementaux importants pour le développement de l’embryon.
Les capacités de l’IA en charge des embryons ne s’arrêtent pas là : elle peut également détecter les anomalies pour ensuite appeler un technicien humain à la rescousse mais surtout, elle peut classer les embryons en fonction de leur état de santé et de leur potentiel pour leur développement futur…