Cyclisme

Mathieu Van der Poel met les points sur le 'i' à Gavere, van Aert 2e devant Pidcock

Mathieu van der Poel

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Giovanni Zidda

Mathieu van der Poel a pris sa revanche sur Wout van Aert lundi à Gavere lors de la 11e des 14 manches de Coupe du monde de cyclocross. Le Belge était en effet sorti nettement victorieux du cyclocross de Mol vendredi alors que le Néerlandais avait dû se contenter de la deuxième place. Sur le parcours exigeant de Gavere, les rôles se sont donc inversés alors que le Britannique Tom Pidcock a récolté une nouvelle troisième place.

Les trois fantastiques du cyclocross mondial ont assuré le spectacle dès les premières minutes de course avec un van der Poel très vite offensif. Pidcock et van Aert n’ont pas tardé à réagir et sont revenus dans le sillage du Néerlandais.

Toujours déterminé à prendre son envol, le coureur d’Alpecin-Fenix a été victime d’une crevaison en début de deuxième tour. C’est donc Tom Pidcock qui a pris le relais en tête de course, prenant quelques hectomètres d’avance sur le duo van Aert – Van der Poel. Les deux hommes ont alors collaboré pour revenir sur le champion du monde. Mission accomplie au moment d’aborder le 3e des 6 tours au programme.

Loading...

Van der Poel a alors décidé de placer une nouvelle accélération sur ce parcours exigeant en termes de dénivelé. Le Néerlandais a compté jusqu’à une quinzaine de secondes d’avance sur ses poursuivants.

On pensait alors MVDP intouchable mais celui-ci a fléchi à l’approche du 5e tour. Dépassé par Pidcock et rejoint par van Aert, il a connu un bref moment de flottement avant de relancer la machine sur un rythme infernal. Un rythme trop élevé pour ses adversaires.

Battant, Wout van Aert a toujours eu son grand adversaire en point de mire mais a fini par hisser le drapeau blanc pour s’emparer de la 2e place devant Pidcock. Le champion de Belgique a finalement franchi la ligne avec 27 secondes de retard sur son rival et autant d’avance sur Pidcock. Michael Vanthourenhout s’est emparé de la 4e place devant Lars van der Haar et se rapproche du leader de la Coupe du monde Laurens Sweeck, 6e.

Les ténors se retrouveront mardi à Heusden-Zolder et mercredi à Diegem en Superprestige.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous