RTBFPasser au contenu

Sur un air de cinéma

Mathieu Lamboley, la valeur montante du cinéma français

Mathieu Lamboley, la valeur montante du cinéma français
26 oct. 2020 à 09:411 min
Par Pascale Vanlerberghe

Thierry Hilleriteau, journaliste de radio classique dit de lui : "Mathieu Lamboley est en passe de devenir l’une des nouvelles icônes de la BO à la française".

Il n’a pas tort ! A l’écoute des musiques de ce compositeur français – la quarantaine, et une allure de jeune homme – on se prend à penser qu’effectivement, il en a toutes les qualités. Michel Legrand, un des papes de la musique de films, le regardait et l’écoutait avec bienveillance en espérant que ce jeune compositeur travaille à l’accomplissement de certaines de ses œuvres inachevées après sa disparition.

Pianiste et compositeur sorti du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient cinq premiers prix, et tombé dans la musique quand il était petit grâce à sa famille, Mathieu Lamboley écrit sa première musique de film, "Les oreilles n’ont pas de paupières" à 25 ans et reçoit le Grand Prix pour la meilleure bande originale au festival d’Aubagne. Cette sortie marque le début de sa carrière en tant que compositeur à l’image.

Depuis, Mathieu Lamboley enchaîne les compositions de musique de film avec un premier long métrage, "Libre et Assoupi" de Benjamin Guedj, puis une série de comédies françaises. On peut citer entre autres "Lolo" de Julie Delpy, Un Petit boulot" de Pascal Chaumeil ou encore "Le retour du Héros" de Laurent Tirard. Il composera également pour le cinéma d’auteur et l’animation, "Minuscule 2" de Thomas Szabo et Hélène Giraud. Une bande-son dont il n’est pas peu fier, et à juste titre.

Et comme tout musicien, et compositeur qui se respecte, Mathieu Lamboley, nous livre aussi des partitions plus classiques pour orchestre, quatuor à cordes ou piano.

Un air de cinéma où il fait bon aller de découvertes en découvertes.

Sur le même sujet

09 nov. 2020 à 12:37
1 min
19 oct. 2020 à 08:31
1 min

Articles recommandés pour vous