RTBFPasser au contenu

Séries

Mathias, John, Nico : les manipulateurs dans les séries

Mathias dans "Manipulations" ; John dans "Dirty John" ; Nico dans "Fugueuse".
20 janv. 2022 à 07:00 - mise à jour 20 janv. 2022 à 07:212 min
Par Noémie Jadoulle

Aux premiers abords, il sont séduisants, charmeurs et se comportent en vrais gentlemen. Mais plus l'histoire avance, plus leurs agissements deviennent dangereux et violents. Inspirés de vraies personnes ou non, les manipulateurs sont très présents dans les séries. Focus sur trois d'entre eux.

Mathias dans "Manipulations"

Mathias (le comédien Marc Ruchmann) dans "Manipulations".
Mathias (le comédien Marc Ruchmann) dans "Manipulations". 2021/SOFIE GHEYSENS–STORIA TELEVISION–FRANCE TÉLÉVISIONS

C'est l'une des nouvelles séries de La Une ; Manipulations offre à Marc Ruchmann (Plan Cœur) un rôle de manipulateur redoutable. Face à Marine Delterme (Alice Nevers), l'acteur français incarne Mathias, un jeune homme séduisant qui apparait soudainement dans la vie de Maud, une riche femme d'affaire. Comblée, Maud ne se rend pas compte que son nouveau compagnon est dangereux. Quand son fils commence à creuser, il découvre rapidement que sa mère est sous l'emprise d'un manipulateur.

La tension monte crescendo dans cette série française dont les deux derniers épisodes sont à découvrir jeudi 20 janvier à 20h35 sur La Une. Et pour revoir les derniers épisodes, c'est sur Auvio !

John dans "Dirty John"

John (l'acteur Eric Bana) et Debra (l'actrice Connie Britton) dans la saison 1 de "Dirty John".
John (l'acteur Eric Bana) et Debra (l'actrice Connie Britton) dans la saison 1 de "Dirty John". 2018 Bravo Media, LLC

Ce qui est le plus terrifiant dans Dirty John, c'est que la série est basée sur une histoire vraie. D'abord racontée dans un podcast éponyme, il s'agit de celle de celle de Debra et ses filles. Cette riche femme d'affaire rencontre John Meehan sur un site de rencontres. Celui qui se dit chirurgien est en fait un redoutable escroc et sociopathe américain ayant arnaqué de nombreuses victimes de 1990 à 2016. Meehan est finalement agressé par la plus jeune fille de Debra, Terra, alors qu'il tente de l'assassiner sur le parking de son immeuble. Une sombre affaire mise en scène avec brio par le réalisateur Jeffrey Reiner. 

La saison 2 de Dirty John se base ensuite sur d'autres faits réels : la descente aux enfers de Betty Broderick. Betty et Dan se rencontrent au lycée dans les années 60. Ils finissent par se marier. Il est avocat, elle est mère au foyer. Ils ont quatre enfants et semblent mener une vie parfaite. Mais Betty soupçonne son mari d'avoir une liaison avec sa secrétaire Linda. Après un divorce houleux, Dan épouse Linda. Ils sont tous les deux assassinés par Betty le 5 novembre 1989. La deuxième saison de Dirty John s'attelle à retracer cette histoire pour tenter d'expliquer comment une mère de famille a-t-elle pu arriver à un tel geste.

Nico dans "Fugueuse"

Léa (Romane Jolly) et Nico (Willy Cartier) dans la série française "Fugueuse".
Léa (Romane Jolly) et Nico (Willy Cartier) dans la série française "Fugueuse". 2020/GILLES GUSTINE / VEMA PRODUCTION / TF1

Remake français d'une série québécoise, Fugueuse raconte comment Léa, une adolescente de 16 ans, tombe dans la prostitution, manipulée par son nouveau petit-ami Nico, un rappeur en galère. Propulsée dans un rôle difficile qui exige notamment des scènes de violence et de nu, l'actrice Romane Jolly est impressionnante dans cette série réalisée par Jérôme Cornuau.

Pour interpréter Nico, la prod s'est tournée vers le danseur et mannequin Willy Cartier. "C'est très bien que TF1 aborde ce sujet sensible avec un autre biais, celui d'une fille qui ne vient pas d'un milieu difficile, mais d'une famille aisée. C'est encore plus percutant et ça reflète la société dans laquelle on vit [...] Je trouve ça formidable de jouer un jeune de cité qui essaie de s'en sortir, mais qui finit par participer à cette horreur", a confié le comédien en interview pour LCI. Une série qui montre le pouvoir de persuasion que peuvent avoir certaines personnes, surtout quand l'amour entre en jeu.

 

Manipulations, épisodes 5 et 6, jeudi 20 janvier à 20h35 sur La Une. Et pour revoir les derniers épisodes, c'est sur Auvio !

Sur le même sujet

06 janv. 2022 à 08:07
1 min
06 janv. 2022 à 07:24
2 min

Articles recommandés pour vous