RTBFPasser au contenu

Le 6/8

"Materne", quand confiture rime avec Namur

Quand confiture rime avec Namur

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 janv. 2022 à 14:131 min
Par Elisée Baelongandi

Ce matin dans le 6/8, Fanny Rochez revient sur une entreprise belge et sa success story. C’est de Materne dont il est question aujourd’hui…

Après nous avoir faits découvrir les fruits et les produits secs, Fanny nous propose de rester dans la thématique des fruits mais ceux-ci garderont leur jus ! Rassurez-vous, vous ne devrez rien éplucher parce que monsieur Materne s’en est chargé pour vous, il y a de cela presque 200 ans.

L’entreprise familiale de monsieur Edouard Materne a été fondée en 1888, à Wépion un petit village près de Namur. Initialement, il ne s’agissait que d’un commerce de fruits et culture. Par la suite, ses spécialités se sont diversifiées, c’est ainsi qu’en 1900, à l’ouverture d’une usine à Jambes, la fabrication de pâte de pommes et de confiture ont commencé.

Pour l’inauguration d’une nouvelle usine en 1980, Materne commercialise la première confiture millésimée du marché. A cette époque là, 1 famille belge sur 3 consommait cette marque belge.

Getty Images

Aujourd’hui, sa réputation n’est plus à prouver ; on la retrouve dans énormément de pays à travers le monde. Le capuchon vert, présent sur toute leur confiture, est devenu une identité visuelle.

Dans l’optique de tout recentraliser et de prouver qu’il est possible de réunir le monde l’industrie et du local, ils ont mis en place des collaborations avec des producteurs locaux. Cette collaboration ne s’arrête pas à une production de fruits, il est possible de retrouver les producteurs, d’en apprendre plus sur leur travail et spécificité en se rendant sur le site de Materne ou scannant le QR code sur l’emballage.

Friant de défis, l’entreprise familiale qui s’est bien agrandie cherche encore à se réinventer. C’est ainsi qu’une nouvelle gamme qui allierait du sucré et du salé dans un même pot sera bientôt sur le marché.

Retrouvez bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

21 janv. 2022 à 14:21
2 min
21 janv. 2022 à 13:16
2 min

Articles recommandés pour vous