RTBFPasser au contenu

Beauté

Masques maison à l’Aloe Vera pour se chouchouter de la tête aux pieds

Masques maison à l’Aloe Vera pour se chouchouter de la tête aux pieds
06 juil. 2021 à 08:302 min
Par Emilie Abrassart

Depuis quelques années, les plantes d’Aloe vera envahissent de plus en plus nos appuis de fenêtre. Elles ont un double usage dans nos maisons, elles sont présentes pour la décoration mais on peut également les utiliser pour en faire des masques maison.

Comme on le sait, le gel transparent qui provient des feuilles possède beaucoup de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E, choline), des nutriments, des acides aminés, des minéraux (calcium, magnésium, zinc, potassium, fer, manganèse, chlore, iode, cuivre, sodium, chrome et phosphore), sans oublier des enzymes anti-inflammatoires et des polysaccharides antioxydants. Ces derniers ont des effets hydratants, assainissant, apaisants, cicatrisants et régulent le sébum.

On vous propose de fabriquer des masques naturels à base d’Aloe Vera avec des ingrédients que vous pouvez retrouver dans le fond de vos placards ou de votre frigo. Puisqu’il est important d’hydrater chaque zone de notre corps, on vous a concocté un masque pour les cheveux, un autre pour le visage, un soin pour les mains et le dernier pour les pieds.

Masque pour les cheveux

Getty Image

Connu pour son pouvoir hautement hydratant, l’Aloe Vera est un super allié pour nos cheveux. On peut le préparer en shampoing, en soin ou en masque capillaire. Nous avons décidé de vous proposer un masque hydratant pour rendre vos cheveux brillants et forts.

Ingrédients :

  • Aloe Vera
  • huile d’olive ou de coco
  • miel
  • un peu de yaourt nature

Retirez le gel d’Aloe Vera de la feuille et mixez-le. Ensuite, ajoutez et mélangez l’huile le miel et le yaourt. Appliquez généreusement sur la racine jusqu’aux pointes. Temps de pause ? Minimum 30 minutes. Puis, rincez à l’eau tiède et procéder au shampoing habituel.

Masque pour le visage

Getty Image

Pour les peaux grasses à imperfection, l’Aloe Vera diminue l’inflation et favorise la cicatrisation. De plus, ce masque permet de nettoyer la peau en douceur, de resserrer les pores et de diminuer la production de sébum.

Ingrédients :

  • Aloe Vera
  • quelques gouttes de jus de citron
  • une pincée de curcuma
  • miel

De nouveau extrayez l’Aloe Vera et mixez-le. Mélangez les différents ingrédients. Laissez poser le masque sur votre visage pendant 20 minutes et rincez-le à l’eau froide. Attention, le citron est photosensibilisant. Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil au risque d’avoir des taches blanches sur la peau.

Masque pour les mains

Getty Image

Nos mains sont parfois sèches et rugueuses. Elles souffrent énormément à cause des températures basses et du gel hydroalcoolique. Il est temps d’en prendre soin comme il se doit avec un soin maison.

Ingrédients :

  • Aloe Vera
  • huile d’amande douce
  • huile de coco
  • huile essentielle de lavande (facultatif)

Mélangez les ingrédients et laissez poser toute une nuit, vos mains vous remercieront.


Lire aussi : Trois recettes de crème hydratante pour soulager vos mains gercées


 

Masque pour les pieds

Getty Image

Pour les personnes qui souffrent de problème de champignons ou d’infections cutanées aux pieds, l’Aloe Vera est également le remède miracle. Ce gel a des propriétés antibactériennes et hydratera parfaitement vos pieds séchés. Mais avant de faire votre soin pour les pieds, détendez-les et revigorez-les en utilisant le bicarbonate de soude.

Ingrédient :

  • bassine d’eau tiède
  • bicarbonate de soude
  • Aloe Vera
  • pierre ponce

Trempez vos pieds dans une bassine d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Ensuite, frottez-les avec une pierre ponce pour enlever les peaux mortes. Essuyez vos pieds et appliquez une couche épaisse d’Aloe Vera. Enfilez des chaussettes en coton avant d’aller vous coucher.
 

Vous êtes prêt(e) s pour prendre soin de votre corps avec des ingrédients 100% naturels et que vous pouvez trouver facilement à la maison.

Sur le même sujet

26 janv. 2022 à 09:57
3 min
22 oct. 2021 à 07:00
2 min

Articles recommandés pour vous