Masque FFP2 dans les lieux publics, bars fermés à minuit : de nouvelles mesures annoncées en Grèce

© AFP or licensors

Par Belga

Le ministre grec de la Santé, Thanos Plevris, a annoncé lundi de nouvelles restrictions qui entreront en vigueur à partir du 3 janvier, alors que la Grèce fait face à une flambée de contaminations, avec près de 9.300 cas positifs enregistrés en une journée.

À partir du 3 janvier, le port d'un masque FFP2 sera obligatoire dans les lieux publics, tandis que les bars et restaurants devront fermer à minuit. Les tablées seront limitées à six personnes dans ces établissements et la clientèle devra rester assise. Si les mesures étaient renforcées avant le Nouvel An, le problème se déplacerait vers la sphère privée en raison des vacances scolaires, a ajouté Thanos Plevris pour justifier ce calendrier.

50% de télétravail

Les événements sportifs seront limités à 10% de leur capacité d'accueil, avec un plafond de 1.000 spectateurs et spectatrices. Les limites précédemment fixées pour les matches de football et autres événements sportifs similaires n'ont pas toujours été respectées, a déploré le ministre de la Santé, espérant ne pas devoir en arriver à imposer des rencontres en huis-clos.


►►► À lire aussi : Alexander De Croo : "Un groupe relativement petit a trop d’impact sur nos soins, on ne peut plus éviter le débat sur la vaccination obligatoire"


Dans les entreprises et les administrations publiques, les employés doivent en outre passer à 50% de télétravail à partir du 3 janvier et jusqu'au 16 janvier, date à laquelle le ministère de la Santé réévaluera la situation.

Le personnel de la restauration et la population, dans les supermarchés et les transports en commun, devra en outre désormais se munir de masques FFP2 ou porter deux masques chirurgicaux l'un sur l'autre. 

De nouvelles mesures annoncées en Grèce (extrait de l'annonce du ministre de la Santé)

De nouvelles mesures annoncées en Grèce (extrait de l'annonce du ministre de la Santé)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Traduction de Thanos Plevris, ministre grec de la Santé (grec) : 
  "Du 3 janvier au 16 janvier 2022, avec une prolongation possible si cela est jugé nécessaire, les mesures suivantes seront appliquées dans tout le pays : Une utilisation obligatoire (dans les supermarchés et les transports publics) de masques de protection plus élevée, dits KN95 ou FFP2, ou alternativement un double masque chirurgical ou textile."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous