RTBFPasser au contenu

Coronavirus

Masque dès 6 ans, y compris en classe, écoles fermées le 20 décembre, l’HoReCa épargné, la culture bousculée : les mesures du Codeco de ce 3 décembre

Masque dès 6 ans, y compris en classe, écoles fermées le 20 décembre, l’HoReCa épargné, la culture bousculée : les mesures du Codeco de ce 3 décembre
03 déc. 2021 à 08:01 - mise à jour 03 déc. 2021 à 23:023 min
Par Sandro Faes Parisi & Jean-François Noulet

Ce vendredi, les ministres présidents des entités fédérées se sont réunis autour du Premier ministre Alexander De Croo et des principaux membres du gouvernement afin de décider des nouvelles mesures nécessaires pour éviter une aggravation ultérieure de la situation sanitaire actuelle, tant dans les hôpitaux que dans les autres domaines fortement impactés. Plusieurs décisions ont été annoncées par le Premier ministre lors de la conférence de presse de 14h45.

Du masque obligatoire dès l’âge de six ans, y compris en classe à l’interdiction des évènements en intérieur de plus de 200 personnes en passant par la fermeture des établissements scolaires du fondamental à partir du 20 décembre et le statu quo pour l’HoReCa, ces mesures entreront en vigueur dès ce samedi 4 décembre hormis pour les évènements en intérieur de plus de 200 personnes, interdits à partir de ce lundi 6 décembre.

Ecoles : fermeture du fondamental à partir du 20 décembre

Première mesure annoncée par Alexander De Croo, le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. Une décision justifiée par le fait que cette catégorie d’âge, est de plus en plus contaminée et impacte donc les parents par la suite. Un port du masque en vigueur dès 6 ans également dans les classes. Classes qui pourront être fermées à partir de deux contaminations et qui devront disposer d’un appareil de mesure du CO2. Autre décision actée, la fermeture des écoles de l’enseignement maternel et primaire à partir du 20 décembre.

Concernant l’enseignement secondaire, il sera organisé de manière hybride dès ce lundi 6 décembre. Les examens se tiendront par contre en présentiel.

Pas de retour en code orange pour l’enseignement supérieur, ce seront des recommandations aux ministres de l’enseignement supérieur qui proposeront des mesures si nécessaire en concertation avec les établissements. En Wallonie et à Bruxelles, Valérie Glatigny a d’ores et déjà annoncé que les cours resteraient en présentiel d’ici la fin de l’année 2021.

L’enseignement artistique à horaire réduit suit les mêmes règles que celles applicables à l’enseignement primaire et secondaire. Un enseignement en présentiel sera organisé pour les élèves les plus vulnérables, certainement dans l’enseignement spécialisé. Les ministres de l’Enseignement en détermineront les modalités.

4. Codeco : Alexander De Croo : "Des mesures sévères dans l'enseignement"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

L’HoReCa épargné

Parmi les décisions, la "bonne" nouvelle pour l’HoReCa. Alors que les experts du GEMS préconisaient la fermeture des établissements à 20 heures, les ministres autour de la table ont décidé de garder les mesures actuellement en vigueur, c’est-à-dire des heures d’ouverture allant de 5 heures du matin à 23 heures du soir.

Loading...

Le secteur culturel fortement impacté

Parmi les points évoqués par le GEMS il y avait également la question des évènements en intérieur ainsi qu’en extérieur. Le couperet vient de tomber puisque les événements publics en intérieur de plus de 200 personnes (représentations culturelles, congrès et autres) seront interdits dès ce lundi 6 décembre. Concernant ceux comportant au maximum 200 personnes, ceux-ci seront autorisés sous les conditions suivantes :

  • uniquement places assises
  • avec masque et utilisation du CST à partir de 50 visiteurs
  • maximum 200 visiteurs

Les cinémas peuvent accueillir maximum 200 personnes par salle, moyennant le respect d’une distance de 1,5 m entre chaque groupe.

Concernant les évènements publics en extérieur, le Comité de concertation a rappelé que les organisateurs sont responsables des mesures de gestion de la foule. Le Comité demande dès lors aux pouvoirs locaux de contrôler ces mesures de manière stricte. Si ces mesures ne peuvent être respectées, les événements doivent être annulés.

Rien ne change par contre concernant les autres regroupements et activités privées à l’intérieur tels que mariages, funérailles, regroupements au domicile privé ou dans un logement touristique de faible capacité ainsi que les activités sportives.

5. Codeco : Alexander De Croo : "Les activités en intérieur sont interdites"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Limitation des contacts sociaux

Enfin, le Comité de concertation a par ailleurs fortement recommandé de limiter au maximum les contacts sociaux et de se rencontrer de préférence à l’extérieur. L’utilisation d’autotests est également recommandée.

Sur le même sujet

22 déc. 2021 à 17:08
2 min
09 déc. 2021 à 16:31
1 min

Articles recommandés pour vous