Culture Club

Marylin, Bowie, Katy Perry, la Reine Elizabeth II: Barbie, l'objet pop culture par excellence

David Bowie a lui aussi eu droit à une poupée à son effigie.

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Margot Dubuisson
David Bowie, Elton John, Marylin Monroe, Katy Perry et bientôt la Reine Elizabeth II herself ... On ne compte plus le nombre de personnalités qui ont eu droit à leur propre Barbie depuis le lancement de la célèbre poupée Mattel il y a plus de 60 ans. Mais comment Barbie a-t-elle, au juste, trouvé sa place sur le créneau des célébrités et de la pop culture?
 
À l'occasion du jubilé de la Reine Mère (et aussi un peu à l'occasion de ses 96 printemps), la marque Mattel a annoncé la commercialisation d'une poupée Barbie à l'effigie de la Reine Elizabeth II. Prix de vente : 70 euros. Le chemin a pourtant été long entre la toute première Barbie et celle, à venir, de Queen Elizabeth II.
 
Il faut retourner en 1959 pour voir la toute première Barbie faire son apparition. Fun fact : la marque Mattel s'est en fait inspirée de la poupée "Bild Lilli" distribuée aux lecteurs du quotidien allemand Bild Zeitung pour imaginer sa future Barbie. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Pourtant, la toute première Barbie n'a rien à voir avec celles qu'on connaît aujourd'hui. Barbie Ponytail, la toute première version de la poupée vendue dès 1959, est en effet habillée en noir et blanc pour des raisons commerciales : à l'époque, la télévision est l'outil de publicité numéro 1 et l'image y est encore en noir et blanc. Simple, basique.
Dans les années 60, les versions se multiplient : Bubble Cut, Fashion Queen, Swirl, American Girl,... Tout au long de son histoire, la poupée va permetter de véhiculer différents messages à caractère sociétal. D'abord, Barbie va, au fil de ses commercialisations et accessoires, exercer un grand nombre de métiers qui vont permettre d'expliquer au monde entier que les femmes ont droit, elles aussi, à avoir une vie professionnelle active. Ensuite, le visage de Barbie va adopter de multiples carnations de peau, afin que chaque groupe ethnique - comprenez par là chaque jeune fille - puisse s'identifier à la poupée à laquelle elle joue.
 
Loading...

L'arrivée des poupées de collection

Et puis vinrent les années 90, une période charnière pour l'icône de pop culture qu'est devenue Barbie. En effet, c'est durant cette décennie que Mattel a choisi de se diversifier et de mettre sur le marché des "poupées de collection" s'inspirant de la culture populaire de masse, créée par les industries cinématographiques, musicales, médiatiques,... La marque a donc commencé à sortir des poupées à l'effigie de personnalités telles que Marylin Monroe, Elton John, Janet Jackson, Katy Perry, David Bowie, ... La liste est très longue et continue de s'allonger au fil des ans.
 
Ces poupées, contrairement aux Barbie "classiques", sont vendues dans des magasins spécialisés et non dans des grandes surfaces, car il s'agit bien de poupées de collectionneurs, dont le nombre d'exemplaires est beaucoup plus confidentiel que les poupées 'grand public'. Leur prix est également bien plus élevé. Pour rappel, le prix de vente annoncé par Mattel le 21 avril dernier pour la poupée à l'effigie de la Reine Elizabeth II est 70 euros. Un fameux budget qui n'a rien à voir avec le prix de vente moyen d'une Barbie traditionnelle, qui s'élève lui à une vingtaine d'euros.
 
En 2009, à l'occasion des 50 ans d'existence de Barbie, 50 couturiers ont été invités à relooker la célèbre poupée, laquelle a ainsi eu la chance d'être habillée par les plus grands: Givenchy, Lagerfeld, Dior, Vuitton, YSL, Louboutin, ... En 2015, la marque a poussé le bouchon de la pop culture encore plus loin en s'associant avec la maison d'édition DC Comics afin de pouvoir commercialiser des poupées à l'effigie de super-héros, dont la Batgirl, Harley Quinn ou encore Wonder Woman.
On l'aura compris: la marque Mattel n'a pas créé "un" personnage Barbie, mais un grand nombre de personnages qui ont permis d'intégrer la poupée en tout temps dans son époque et de répondre à l'actualité, comme elle le fait, encore une fois, avec la poupée à l'effigie de la Reine Elizabeth en 2022. Mais avouons-le, l'agenda de sortie de la toute première Barbie a beaucoup contribué au succès de la poupée : en sortant un tel jouet à une époque où Hollywood et ses pin-ups étaient la norme, la Barbie a facilement pu surfer sur la culture populaire, jusqu'à l'intégrer complètement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous