David Bowie, Elton John, Marylin Monroe, Katy Perry et bientôt la Reine Elizabeth II herself ... On ne compte plus le nombre de personnalités qui ont eu droit à leur propre Barbie depuis le lancement de la célèbre poupée Mattel il y a plus de 60 ans. Mais comment Barbie a-t-elle, au juste, trouvé sa place sur le créneau des célébrités et de la pop culture?
À l'occasion du jubilé de la Reine Mère (et aussi un peu à l'occasion de ses 96 printemps), la marque Mattel a annoncé la commercialisation d'une poupée Barbie à l'effigie de la Reine Elizabeth II. Prix de vente : 70 euros. Le chemin a pourtant été long entre la toute première Barbie et celle, à venir, de Queen Elizabeth II.
Il faut retourner en 1959 pour voir la toute première Barbie faire son apparition. Fun fact : la marque Mattel s'est en fait inspirée de la poupée "Bild Lilli" distribuée aux lecteurs du quotidien allemand Bild Zeitung pour imaginer sa future Barbie. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Pourtant, la toute première Barbie n'a rien à voir avec celles qu'on connaît aujourd'hui. Barbie Ponytail, la toute première version de la poupée vendue dès 1959, est en effet habillée en noir et blanc pour des raisons commerciales : à l'époque, la télévision est l'outil de publicité numéro 1 et l'image y est encore en noir et blanc. Simple, basique.