RTBFPasser au contenu

Jam

Marvett, un artiste de chez nous à découvrir

Marvett, un artiste de chez nous à découvrir
16 avr. 2020 à 13:372 min
Par Cédric Godart

Nous sommes en mars 2018. Une longue année de travail dans un home studio permet à un jeune belge de produire un premier EP,  Now We Go. Repéré par un label l'été suivant, il retire l'EP de la circulation et poursuit son travail d'achèvement. Il sera lent, progressif, cathartique.

 

Tom de Caluwe joue de la guitare depuis qu'il a 7 ans, l'emportant partout où le vent le mène. Son entourage nourrit sa passion : une sœur batteuse, une mère férue d'accordéon. Vers 14 ans, sa chambre devient un lieu de création.

 

Onze ans plus tard, Tom est un garçon à peu près comme les autres, débordé par sa passion de la musique. Il a terminé ses études, travaille, vit en colocation à Bruxelles, mais se retrouve pour l'instant confiné dans la maison où il a grandi, dans la campagne proche de Chaumont-Gistoux.

 

Renaissance en ce début d'année 2020, où Marvett publie le déchirant Outro Demo, suivi le 2 avril dernier du singulier The Forest, métamorphosé depuis sa première apparition en ligne, il y a 2 ans. Deux titres qui viennent d'entrer en playlist sur Jam.

Outro Demo

Loading...

The Forest (2020)

Loading...

Marvett a répondu à nos questions

Deux ans après l'avoir rencontré (pour un quotidien gratuit) dans le cœur de la capitale, Marvett se confie sur ce nouveau départ et ses projets.

 

C'est un premier EP, bis repetita, qui se prépare ?

 

Clair, mais un EP qui aura vraiment été " upgradé " en terme de qualité, lorsqu'il sortira d'ici quelque temps (Ndlr : quand il sera achevé et satisfaisant). Je suis repassé dans les instruments, j'ai pu réenregistrer certaines pistes. J'ai vraiment hâte de partager tout cela. Cela dit, niveau matériel, rien de nouveau. C'est très artisanal, finalement et c'est peut-être ma marque de fabrique. Je bosse essentiellement avec une guitare ou un piano pour transposer mes idées et puis toute la partie production se fait sur l’ordinateur.  De temps en temps, j’enregistre une vraie batterie pour les morceaux plus acoustiques. Ma production reste solitaire, dans ma chambre. J'ai l'habitude de cela, c'est ce qui favorise mon rythme et mon processus de création, depuis le début.

 

Petit artisan, mais ambitieux tout de même, puisque la scène te tente beaucoup !

 

Après ces années passées à composer tous ces morceaux, le live est la prochaine étape pour faire avancer le projet et le faire exister. J'ai d'ailleurs commencé à répéter pour un premier concert, avec un excellent batteur, Virgile Degen. Je bosse les instrus pour cette configuration de concert. J'ai hâte de jouer. 

 

Et ce confinement, il est propice à la création pour toi ?

 

J'ai beaucoup de mal à répondre à cette question. De base je suis souvent dans ma chambre, qui est mon studio. Donc ça ne change pas beaucoup. Cela dit, niveau créativité, c’était un peu dur au début, car j’étais dans un creux créatif, mais depuis une semaine, l’inspiration est revenue avec un nouveau projet.

 

Retrouvez Marvett sur Soundcloud et sur Youtube, ainsi que sur la plupart des plateformes de téléchargement ou de streaming. "The Forest" et "Outro" sont disponibles dans la playlist de Jam.

Écoutez Marvett sur Jam

Jam, une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et RadioPlayer. Se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ni pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l'intendendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains.

Articles recommandés pour vous