Depuis mardi, le cours d’eau de la Sûre est touché par une pollution à Rombach-Martelange, au niveau de la frontière entre la Belgique et le Luxembourg. C'est ce qu'indique un communiqué de la commune de Martelange.
Cette pollution est causée par un déversement d’hydrocarbures sur le territoire belge.
En collaboration avec les autorités luxembourgeoises, la Région wallonne et la Zone de Secours, la commune de Martelange explique travailler à cette problématique depuis plusieurs jours. Plusieurs mesures ont été prises pour maîtriser la situation.
D’après le bourgmestre de Martelange, Daniel Waty, il n’existe aucun risque concernant une pollution de l’eau de distribution.
" C’est du mazout qui perle d’un tuyau, d’un mur le long de la Sûre. Le mazout ne coule pas en permanence. Les pompiers belges cherchent toujours la source de la pollution. L’eau de distribution reste potable. C’est uniquement une pollution au niveau de la rivière ; pas au niveau des canalisations d’eau ", précise Daniel Waty. Ce dernier rappelant que cette eau part au Grand-Duché, au lac d’Esch-sur-Sûre.
Justement, côté grand-ducal, selon un communiqué du ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable / Administration de la gestion de l'eau : " vu la quantité d'hydrocarbures déversée ainsi que la distance importante jusqu'au barrage du lac de la Haute-Sûre, il n'existe pas de danger imminent pour l'eau potable. "
Toujours selon ce communiqué des autorités grand-ducales, pour limiter la propagation de l'onde polluante, les équipes d'intervention ont essayé de mettre en place des barrages flottants, mais ceux-ci n'ont pas abouti en raison du débit élevé de la rivière.