Espace

Mars : la Nasa peut enfin expliquer les tremblements de Mars ressentis en décembre 2021

© NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

La Nasa avait repéré des tremblements de Mars en décembre 2021 mais ne comprenait pas d’où ils venaient. On a enfin la réponse !

Le 24 décembre 2021, de sismomètre de l’atterrisseur InSight de la NASA a enregistré des vibrations sismiques. Sur Mars depuis 2018, InSight a déjà enregistré des milliers de tremblements mais celui-ci semblait différent…

"C’était clairement un événement sismique, et c’était un grand événement sismique", a déclaré au NYTimes Mark Panning, le scientifique du projet pour la mission InSight.

Dans le communiqué de l’agence spatiale, on apprend que cet évènement sismique résulte non pas des tensions internes de la planète mais bien d’un impact de météoride : "Les scientifiques ont déterminé que le tremblement de terre résultait d’un impact de météoroïde lorsqu’ils ont regardé des images avant et après de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA et ont repéré un nouveau cratère béant. Offrant une occasion rare de voir comment un impact important a secoué le sol sur Mars, l’événement et ses effets sont détaillés dans deux articles publiés jeudi 27 octobre dans la revue Science".

Mars ne subit pas de tectonique des plaques comme c’est le cas sur Terre (ce qui crée des tremblements de terre) mais la planète rouge subit néanmoins de réguliers tremblements en raison du rétrécissement et de la fissuration de la croûte de la planète à mesure qu’elle se refroidit. C’était la première hypothèse des chercheurs qui ont finalement découvert que ces vibrations sismiques martiennes de décembre 2021, d’une magnitude de 4 (faisant ainsi partie des plus élevées jamais relevées), étaient en fait dues à un impact géant de météorite à plus de 3200 km d’InSight.

D’après les scientifiques, le météoroïde devait faire entre 4,5 et 12 mètres de large et l’impact a libéré l’équivalent énergétique de quelque part entre 2,5 et 10 kilotonnes de TNT (pour équivalence, la bombe atomique larguée sur Hiroshima équivalait à 15 kilotonnes de TNT) et il a laissé un cratère plus large qu’un terrain de football.

© NASA/JPL-Caltech

Si ce n’est pas la première fois (tant s’en faut) qu’un météore tombe sur Mars, c’est bien la première fois depuis près de 4 ans que le sismographe le repère à une distance aussi éloignée et cela rend cet évènement unique.

Des images en haute résolution ont montré que le météore a creusé un cratère d’environ 150 mètres et a même soulevé de la glace d’eau sous la surface. C’est d’ailleurs la première fois que l’on repère de la glace aussi proche de l’équateur martien.

Fort de cette découverte, validée par les images satellites, l’équipe s’est penchée sur les données relevées par le sismographe depuis le début afin de voir s’ils trouvaient une ressemblance. Ils se sont rendu compte que des données très similaires avaient été repérées 3 mois plus tôt, ils ont donc regardé l’épicentre, situé à 7400 km d’InSight, grâce aux caméras de l’orbiteur et y ont repéré un cratère d’environ 130 mètres de diamètre.

Les scientifiques d’InSight étudient également un tremblement de terre de magnitude 4,7 en mai, le plus important détecté au cours de la mission. Celui-ci semble être un vrai tremblement de mars, car aucun cratère n’a été vu près de l’épicentre, qui se trouve près de Cerberus Fossae.

Sur la même thématique : archive du JT du 19/04/2021

Ingenuity : l'hélico de la NASA s'envole avec succès sur Mars

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous