La Nasa avait repéré des tremblements de Mars en décembre 2021 mais ne comprenait pas d’où ils venaient. On a enfin la réponse !
Le 24 décembre 2021, de sismomètre de l’atterrisseur InSight de la NASA a enregistré des vibrations sismiques. Sur Mars depuis 2018, InSight a déjà enregistré des milliers de tremblements mais celui-ci semblait différent…
"C’était clairement un événement sismique, et c’était un grand événement sismique", a déclaré au NYTimes Mark Panning, le scientifique du projet pour la mission InSight.
Dans le communiqué de l’agence spatiale, on apprend que cet évènement sismique résulte non pas des tensions internes de la planète mais bien d’un impact de météoride : "Les scientifiques ont déterminé que le tremblement de terre résultait d’un impact de météoroïde lorsqu’ils ont regardé des images avant et après de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA et ont repéré un nouveau cratère béant. Offrant une occasion rare de voir comment un impact important a secoué le sol sur Mars, l’événement et ses effets sont détaillés dans deux articles publiés jeudi 27 octobre dans la revue Science".