RTBFPasser au contenu

Interactif

Maroc : Emmanuel Jehin, astrophysicien et Frédéric Ramelot, gérant d'auberge

Les Belges du bout du monde au Maroc

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre, Les Belges du Bout du Monde bivouaquent sur l’Atlas marocain où Emmanuel Jehin a planté son camp de base à l’observatoire d’Oukaïmeden. Cet astrophysicien de l’Université de Liège travaille sur le TRAPPIST-Nord (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope), un télescope dédié à l’étude des exoplanètes et des petits corps du système solaire. Nous rencontrerons d’abord Frédéric Ramelot, un ex-marathonien qui a décidé de ralentir le rythme pour augmenter le plaisir. Il gère, avec son âme sœur Zohra Eddiraa, l’auberge Zaratoustra dans le village d’Imlil, au pied du Toubkal.

Les Belges du Bout du Monde au Maroc
Les Belges du Bout du Monde au Maroc @AlexandreHeddebaut

Bonne arrivée au Maroc !

Première étape à Marrakech. A 3000 km de Bruxelles, la cité impériale est l’une des villes les plus fascinantes de la planète : un survol de sa médina de Marrakech et une plongée dans ses souks vous donnent très vite le sentiment de débarquer au royaume des mille et une nuits. C’est à 70 km d’ici que Frédéric a élu domicile il y a bientôt douze ans. Originaire de Huy, cet entrepreneur, ancien responsable en vins pour une grande surface n’est pas prêt de quitter ce pays d’Afrique du Nord qu’il a découvert un peu par hasard…

A la rencontre de Frédéric Ramelot

Extrait des Belges du Bout du Monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Située à 1850 m d’altitude en plein cœur de la réserve nationale du Toubkal, à l’entrée de ce que l’on appelle le pays berbère, l’auberge Zaratoustra offre une ambiance chaleureuse et conviviale à l’écart du tumulte — tout relatif — du village d’Imlil. Le paradis des trekkeurs, où Frédéric a rejoint Zohra, devenue sa compagne, celle sur qui, avant même le Maroc, Fred a jeté son dévolu. Un fabuleux coup de foudre…

Auberge Zaratoustra dans le village d’Imlil, Maroc
Auberge Zaratoustra dans le village d’Imlil, Maroc
Auberge Zaratoustra dans le village d’Imlil, Maroc
Auberge Zaratoustra dans le village d’Imlil, Maroc

Entièrement bâtie en pierres du pays, l’auberge permet d’accueillir au maximum une trentaine de personnes, souvent des trekkeurs, qui trouvent dans ce lieu une halte parfaite avant de poursuivre vers les sommets avec Frédéric, l’homme qui murmure à l’oreille de sa chèvre. Elle le suit partout, elle s’appelle Titrit, qui signifie "petite étoile" en berbère…

Les Belges du Bout du Monde au Maroc
Les Belges du Bout du Monde au Maroc

Rencontre avec Zohra Eddiraa, infirmière accoucheuse en montagne

Ouanskra est un petit village perdu dans le Haut-Atlas. Huit maisons sont encore habitées dont celle de Fatima, une patiente de Zohra.

A l’époque, explique Zohra, les femmes n’aimaient pas se faire ausculter par un homme. Il y avait beaucoup de mortalité infantile. Il fallait que ce soient les femmes qui pratiquent les accouchements. Zohra a fait partie de la première promotion des femmes accoucheuses en montagne. Alors qu’elle est maintenant pensionnée, elle continue à travailler car cela lui procure beaucoup de bonheur.

Ouanskra, petit village perdu dans le Haut-Atlas
Ouanskra, petit village perdu dans le Haut-Atlas

Son fils aîné Jean-Habib Fouilloux a grandi et a fait ses études à Marrakech. Il passait ses vacances à Imlil avec son père qui s’occupait de l’auberge. Très proche de la nature, il adorait courir dans la montagne, aller pêcher la truite, découvrir les minéraux… Il travaille actuellement dans restauration, à la haute saison, en France, dans les Hautes-Alpes, et, en intersaison, il organise du trekking dans l’Atlas et un peu dans le désert aussi.

Jean-Habib emmène Adrien dans le Parc National du Jbel Toubkal

Au pied du Toubkal, le Parc National de Toubkal fait à peu près 40.000 hectares. Il a été fondé en 1942 et fut établi dans la région du Haut Atlas, une des régions les plus riches en biodiversité, afin de préserver, à l’époque :

  • les plus hauts sommets de l’Atlas, dont le Jbel Toubkal,
  • les plus belles forêts de Chêne vert et de Genévrier thurifère de la région de Marrakech,
  • une faune remarquable (Mouflon à manchettes, Aigle royal, Truite fario),
  • des régions pittoresques du versant sud, dont le lac Ifni.
Parc National du Djebel Toubkal
Parc National du Djebel Toubkal
Parc National du Djebel Toubkal

Emmanuel Jehin, astrophysicien, nous emmène à la découverte des exoplanètes et des comètes à l’observatoire d’Oukaïmeden dans le Haut-Atlas Marocain.

observatoire d’Oukaïmeden
observatoire d’Oukaïmeden
Les Belges du Bout du Monde au Maroc

Oukaïmeden, la plus haute station de ski du continent africain et aussi la mieux équipée du Maroc, avec un télésiège et 6 téléskis pour un petit domaine de 300 hectares. On y skie 90 jours par an, de mi-décembre à mi-avril mais toute l’année on a les yeux rivés vers le ciel.

A 2750 mètres d’altitude, l’observatoire bénéficie de bonnes conditions d’observation en zone semi-désertique avec 250 nuits claires par an.

Des étudiants belges de l’ULiège et marocains de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech y font leurs armes ensemble… Une fructueuse coopération scientifique comme celles menées ailleurs dans le pays par nos partenaires de WBI (Wallonie-Bruxelles International). Tous ont bien compris que la meilleure façon d’apprendre et de se connaître, c’est de collaborer. Le télescope TRAPPIST-Nord permet à ses futurs grands astrophysiciens de partager leurs savoirs. Comme le "Petit Prince", écrit dans le sud-marocain par Saint-Exupéry, ils savent que :

Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne.

Toujours plus haut, plus loin, plus fort, Frédéric qui va bientôt fêter ses 75 ans a l’énergie de 3 jeunes hommes de 25 ans. Jamais rassasié d’aventures, il emmène Adrien tutoyer les nuages sur le site d’Aguergour.

Les Belges du Bout du Monde au Maroc, site d’Aguergour
Les Belges du Bout du Monde au Maroc, site d’Aguergour @LexouilleLex

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du bout du monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première, dès 10 heures en podcast sur Auvio et sur La Une TV à 14h10. Retrouvez les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde et si, pour vos prochaines vacances, vous voulez découvrir l’Atlas Marocain en compagnie de Frederic, rendez-vous dès ce dimanche sur la plateforme Les Belges du Bout du Monde Experience

Télécharger l'émission radio

Articles recommandés pour vous