L'info culturelle

Marni Jazz Festival : la contrebasse de Sam Gerstmans

©  Jeronimo De Cock

Par François Caudron via

Pour sa 18e édition, le Marni Jazz Festival éclaire un instrument emblématique de jazz : La contrebasse. Pilier de la section rythmique, l’instrument sort de l’ombre et se révèle à travers cinq concerts dont une carte blanche confiée à Sam Gerstmans. Le Marni Jazz Festival du 14 au 22 septembre au Théâtre Marni à Ixelles.

Chaque année, à l’approche de l’automne, les pointures belges du jazz se donnent rendez-vous au Théâtre Marni pour une nouvelle édition du Marni Jazz. En 2023, le festival nous invite à tendre l’oreille en direction de la section rythmique. La contrebasse est à l’honneur. Cinq concerts sont au programme. On parle impulsions, basses et vibrations. Ecoutez plutôt.

Le contrebassiste belge Sam Gerstmans au micro de François Caudron

Entretien avec le contrebassiste Sam Gerstmans - Marni Jazz Festival (1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On prend de la hauteur. L’instrument en impose de par sa taille et par son timbre enraciné dans les graves. Faut-il le rappeler ? La contrebasse occupe un rôle déterminant au sein d’une formation jazz. C’est elle qui fait le lien entre la rythmique et l’harmonie. C’est donc à partir d’une ligne de basse – lorsqu’elle est bien construite et bien en place – que tout un monde sonore peut voir le jour. Pour s’en convaincre, il suffit qu’un contrebassiste choisisse de s’arrêter au milieu d’un morceau pour les choses se compliquent rapidement.

Le Marni Jazz a choisi de mettre l’instrument dans la lumière. Parmi les contrebassistes invités, Sam Gerstmans relève le défi de la carte blanche.

Un quartet pianoless

Contrebassiste belge, Sam Gerstmans occupe la scène jazz depuis près de 15 ans. Vous avez déjà pu l’entendre au sein de nombreuses formations : Les Violons de Bruxelles, le Jean-Paul Estiévenaert trio. Le Mohy / Liégeois/ Gerstmans trio. Cette nouvelle carte blanche lui permet d’apparaître au sein d’une nouvelle formation : un quartet pianoless (Bass, Batterie, sax et trombone). De quoi faire vivre les timbres acoustiques et revisiter l’esprit jazz des années cinquante.

Sam Gerstmans nous présente son instrument. Il joue sur une contrebasse allemande du 19e siècle.

Entretien avec le contrebassiste Sam Gerstmans - Marni Jazz Festival (2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lors de cette carte blanche, Sam Gerstmans sera accompagné par Timothé Lemaire au trombone, Tom Callens au sax et Umberto Odone à la batterie. Concert le 19 septembre au Théâtre Marni. Le Marni Jazz Festival du 14 au 22 septembre au Théâtre Marni à Ixelles.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous