RTBFPasser au contenu

Luxembourg Matin

Marloie: beau succès pour le frigo partagé au sein du village

Installation du frigo partagé à Marloie
10 févr. 2022 à 10:551 min
Par Cathy Massart

Plusieurs communes de la région bénéficient de frigos partagés. C’est le cas à Marloie, à l’initiative de l’asbl " March’SEL ". Il s’agit d’une activité au service de l’humain qui s’intègre dans une dynamique de développement local et durable. Le but est de réduire le gaspillage alimentaire et de générer un partage équitable des circuits alimentaires. Les citoyens se servent de ce dont ils ont besoin.

Une équipe de bénévoles motivés

Carine Bonjean (échevine de la Vie associative, du Volontariat et de l’Egalité des chances à Marche-en-Famenne): "Nous avons trouvé une équipe de citoyens qui accepte de prendre soin de ce frigo. Car, évidemment, il ne suffit pas de déposer des denrées mais il faut aussi nettoyer ce frigo tous les jours. Nous avons 14 bénévoles qui se relaient tous les jours. Et quand on vérifie le frigo, non seulement nous le nettoyons mais on retire aussi tout ce qui est périmé ou dont on ne connaît pas la composition".

Nous demandons qu’il y ait des étiquettes autocollantes sur chaque plat pour mentionner les allergènes ainsi que la date de production du produit.

 

 

Le frigo partagé à Marloie
Le frigo partagé à Marloie Tous droits réservés

Les produits déposés dans le frigo

Les organisateurs ont consulté l’AFSCA pour être dans les règles. On peut déposer des produits qui vont au frigo. Par contre, quand un produit est décongelé, il faut le noter sur l’étiquette et les boissons alcoolisées sont interdites.

Pas de jugement

"Il est important de faire preuve de bienveillance sans commencer à vouloir savoir qui va se servir, précise Carine Bonjean. Il ne faut pas oublier que les frigos partagés sont là pour des personnes qui ont des problèmes pour boucler les fins de mois mais aussi pour des personnes qui participent à la lutte contre le gaspillage alimentaire".

Le frigo partagé se trouve rue de l’école dans un abri en bois près du magasin Spar à Marloie.

 

Loading...

Articles recommandés pour vous