RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Marka incarne son premier rôle dans une fiction dans "Fils de" : le scénariste révèle la raison de ce choix

Camille Pistone, pour la série belge "Fils de"

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’acteur et scénariste Camille Pistone était l'invité du 8/9 pour le lancement de la nouvelle série de Tipik, Fils de. Elle dépeint avec plus de réalisme le Bruxelles des quartiers défavorisés. Marka y interprète son premier rôle dans une fiction

Tipik vous invite à découvrir Fils de, une série dramatique mettant en scène une famille de gangsters en quête d’un héritage.

Franck Pistone (Marka), un père gangster est de retour à Bruxelles après une longue cavale au Maroc pour avoir commis un casse il y a 17 ans. Franck veut se réconcilier avec son fils, Camille (Camille Pistone) qu’il a abandonné après avoir collaboré avec la mafia hollandaise sans avoir les épaules pour les affronter.

Pour offrir une meilleure vie à son fils Hippolyte, Camille n’aura pas d’autres choix que de chercher les diamants du casse de son père cachés quelque part dans Bruxelles. Les retrouvera-t-il ?

Découvrez les deux premiers épisodes de Fils de à partir de ce dimanche 15 mai dès 20h05 sur Tipik.

Fils de - Bande-annonce

Séries belges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bruxelles, lieu du grand banditisme, entre fiction et réalité

Oubliez Chicago, Marseille ou bien Naples. Bruxelles se dresse aussi comme un haut lieu de la pègre et du grand banditisme dans Fils de.

Camille Pistone incarne un 'mec de quartier' en colocation avec son meilleur ami. Pour subvenir à ses besoins, il enchaîne les petites magouilles... "jusqu'au au jour où il décide de voir un peu trop gros et travaille avec la mafia hollandaise" résume l'acteur, également scénariste de la série. Au même moment, son père, un braqueur des années 90, refait surface à Bruxelles... et toute leur vie vole en éclat.

Le comédien et scénariste belge y dépeint une ville de Bruxelles très noire, qui abrite de nombreuses familles défavorisées et qui baigne dans la criminalité, sur fond de musique urbaine signée notamment par Sofiane Pamart. Un portrait vraiment proche de la réalité ? "Il y a une part de réel et une part de fiction. On est parti de nous, de ce qu'on connait, et on a évidemment voulu romancer un peu la série" confie-t-il à ce sujet.

Marka, un choix logique pour un premier rôle

Un visage belge bien connu campe le rôle de Franck Pistone : MarkaC’est la première fois que le chanteur joue un rôle de fiction.

Camille Pistone explique ce choix, mûrement réfléchi : "On voulait représenter vraiment un bon brusseleir des années 90 et c'était assez évident pour nous que Marka puisse interpréter ce rôle. Il a été coaché et préparé. Je sais qu'on le connait pour sa musique mais cela s'est fait assez naturellement".

Chanteur et musicien de talent, l'artiste de 60 ans était donc un comédien novice face à des acteurs de renom comme Béatrice Dalle. Il s'est cependant très bien adapté à son premier rôle à l'écran assure le scénariste : "Cela s'est super bien passé. Il y avait une bonne ambiance et pas vraiment de stress. Je pense donc que tout le monde a vécu le tournage de façon positive".

Jo Voets

Dépeindre le 'vrai' Bruxelles

Des séries tournées à Bruxelles, il en existe des tas. Mais des séries sur Bruxelles et la vie dans ses quartiers, c'est sans doute une première estime Camille Pistone. "Bruxelles est considérée comme un personnage" déclare-t-il. "On voulait représenter Bruxelles sous toutes ses formes. On avait l'impression qu'il n'y avait pas vraiment eu de séries sur Bruxelles. Il y a eu le long métrage Black (mais pas de séries). On avait envie de raconter un Bruxelles un peu plus underground".

Pour aboutir à Fils de, qui ne se présente donc pas comme le Bruxelles de la carte postale, l'équipe autour de Camille Pistone a mis des années de travail. "On est arrivé à la RTBF en 2017. Le tournage c'est 3 mois et demi, puis il y a la post-prod, la préparation de tournage. Il y a donc presque 3-4 ans d'écriture" révèle-t-il. "On se disait que le format était plus pour une web série et finalement avec l'audace, on s'est lancé dans un format plus long de 52 minutes".

Découvrez les deux premiers épisodes de Fils de à partir de ce dimanche 15 mai dès 20h05 sur Tipik.

La série est déjà disponible en intégralité sur Auvio.

Jo Voets

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Articles recommandés pour vous