Journal du Rock

Mark Lanegan a "coécrit" "Something in the Way" de Nirvana

Mark Lanegan / Kurt Cobain

© Getty images

On apprend, via le livre Lanegan, que le défunt membre de Queens of the Stone Age et de Screaming Trees a coécrit cette chanson qui clôt l’album Nevermind de 1991.

C’est une anecdote racontée par son collègue de Queens of the Stone Age, Nick Oliveri, qui explique que Lanegan a travaillé avec Kurt Cobain sur le titre sans jamais être crédité.

"Mark a dit qu’il avait écrit des paroles de "Something In The Way" avec Kurt sur Nevermind," explique Oliveri à l’auteur Greg Prato via Consequence. "Mais Kurt avait aussi joué sur des morceaux de l’album solo de Mark, The Winding Sheet".

"Donc, au lieu d’être payés, ils se sont dit : "Hé mec, j’ai ajouté un texte à ta chanson et tu as ajouté un texte à ma chanson. On est quitte. Ce qui arrivera, arrivera." Mark était loin de se douter que s’il avait pu être crédité sur "Something In The Way" de Nevermind, il aurait eu beaucoup d’argent. Je me souviens qu’il s’en est un peu voulu : "Si j’avais eu les droits de Something In The Way…"".

Loading...

Dans le même livre, Gary Lee Conner, membre de Screaming Trees, se souvient que Courtney Love avait proposé au groupe la chanson "You Know You’re Right" de Nirvana, alors inédite, après la mort de Cobain.

"Lorsque nous travaillions à l’écriture de l’album Dust de 1996, Mark nous a dit : 'Courtney veut que nous fassions une chanson' ", déclare Conner. "Et c’était cette chanson – 'You Know You’re Right'. Alors, j’ai obtenu une cassette et nous l’avons apprise. On ne l’a jamais enregistrée. Mais on l’a apprise sans Mark, et Mark est venu la chanter… et il n’a pas pu. Il a changé d’avis. Et ça s’est arrêté là."

Il ajoute : "Mais qui sait ? On aurait pu avoir un gros succès avec la chanson de Kurt. [Rires] J’imagine que ça aurait été une sacrée affaire – en 95 ou 96 de sortir une reprise d’une chanson inconnue de Nirvana. Je ne sais pas. C’était l’idée. Mais je ne sais pas si on voulait capitaliser sur Kurt… bien que nous aurions pu utiliser cet argent."

Le titre est finalement sorti en tant que single de la compilation éponyme de Nirvana en 2002.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous