RTBFPasser au contenu
Rechercher

iXPé

Mario Kart, l’un des plus gros succès de Nintendo, a 30 ans

Le jeu Mario Kart a 30 ans

En 1992, la société Nintendo sortait au Japon le tout premier jeu vidéo Mario Kart, qui n’allait pas tarder à se répandre sur les consoles de tous les gamers de la planète. 30 ans plus tard, retour sur un jeu qui a durablement marqué le monde du gaming.


Pas besoin d’être un gamer "ultra" pour avoir touché à l’univers de Mario Kart. Dans les années 90, les domiciles équipés d’une Nintendo ont, pour beaucoup, acquis les premiers jeux de la licence. C’est qu’avant Mario Kart, Super Mario avait déjà rencontré un succès dingue. Alors, quand Nintendo annonce la sortie d’un spin-off basé sur le principe des courses de karting, forcément, le public a accroché.

Les gamers ont ainsi pu retrouver Mario et ses différents compagnons de route dans un jeu, non plus de plateformes, mais de courses.

 

Mario Kart, c’est quoi ?

Mario Kart, ce n’est pas moins de 8 jeux "classiques" sortis entre 1992 et 2017, auxquels il faut ajouter 3 hors-séries sortis en version arcade.

Le principe du jeu est simple : Mario, mascotte emblématique de la console Nintendo dont on vous parlait ici, affronte, à bord de son karting, une multitude d’autres adversaires à qui il livre une course folle. Objectif : franchir la ligne d’arrivée le premier.

En tant que joueur, vous pouvez décider d’incarner le petit plombier joufflu et emblématique du jeu, ou l’un de ses adversaires, parmi lesquels se trouvent notamment son frère Luigi, la princesse Peach ou encore Donkey Kong. La liste des adversaires est assez longue et a d’ailleurs beaucoup évolué au fil des versions du jeu. Mais seuls 6 d’entre eux sont présents dans tous les volets sortis ces 30 dernières années.

Gros apport du jeu : les petits objets à collecter sur le parcours ! Votre personnage peut à tout moment ramasser différents objets se trouvant sur le circuit, objets qui lui permettront d’attaquer ses adversaires dans le but de les ralentir ou pour se protéger. Certains objets sont d’ailleurs spécifiques à chaque personnage. Ainsi, Yoshi (mais si vous voyez, le petit dinosaure vert !) peut utiliser des œufs qui ont le même pouvoir que les peaux de banane utilisées par les autres personnages.

Pourquoi Mario Kart a-t-il eu tant de succès ?

En premier lieu, le nombre de volets qui ont suivi celui sorti en 1992 a aidé à populariser le jeu. Chaque volet ayant amené son lot de nouveautés (modes de jeu, personnages, …), ils ont permis à Mario Kart de se diversifier et de ne pas s’enliser dans une dynamique trop connue.

Ensuite, le développement d’un jeu multijoueur a également permis à de nombreux enfants des années 90 et 2000, de passer des heures à jouer avec leurs copains/copines/cousin.e.s à un jeu assez accessible – pas besoin d’être un ultra gamer pour y jouer – et bon enfant. Ce qui a, du coup, laissé une trace impérissable dans la mémoire de tous ces bambins, dont vous faites peut-être partie…

Grâce à tous ces points forts, Mario Kart est devenu l’un des plus gros succès commerciaux de la société Nintendo. Parmi toutes les versions du jeu, celle qui a eu le plus de succès est Mario Kart 8 Deluxe. Les critiques à sa sortie étaient unanimes, et le jeu s’est vendu à plus de 55 millions d’exemplaires.

D’ailleurs, Mario Kart a eu un tel engouement que chaque année depuis 2002 se tient le Championnat du monde Mario Kart. En 2022, le championnat avait lieu, sans surprise, à la fin août, pour célébrer dignement les 30 ans de la sortie du jeu. Pour connaître la date du championnat 2023, il faudra par contre attendre encore un peu… Patience patience !

Articles recommandés pour vous