RTBFPasser au contenu

Exposition - Artistes

Marina Abramović lance un jeu de cartes éducatif pour se lancer dans l’art performatif

Marina Abramovic s’exprime lors de l’avant-première de " Traces " de Marina Abramovic et WePresent by WeTransfer, à la brasserie Old Truman, le 9 septembre 2021 à Londres, Angleterre.
17 déc. 2021 à 15:382 min
Par AFP

En cinquante ans de carrière, Marina Abramović a repoussé à maintes reprises les limites de l’art performatif. L’artiste d’origine serbe veut désormais aider les amateurs d’art à s’essayer à la performance à travers le jeu de cartes éducatif, "The Marina Abramovic Method".

Ce jeu a été conçu par Marina Abramović avec l’aide de l’écrivaine et éditrice Katya Tylevich. Il est composé de trente cartes illustrées qui livrent les secrets de la papesse de la performance pour "atteindre une conscience supérieure et affronter les défis de la vie", comme le promet l’éditeur du jeu Laurence King. Des exercices permettront aux amateurs d’art de développer des compétences comme l’endurance, la concentration, la perception, la maîtrise de soi et la volonté.

"En utilisant les exercices que Marina Abramović a développés pour elle-même pour se préparer à ses légendaires performances, la Méthode vous aidera à vous concentrer, à vous reconnecter au présent et à localiser votre potentiel créatif le plus élevé", promet le jeu "The Marina Abramović Method".

Mais pour la célèbre artiste, ce jeu va encore plus loin. "La fonction de l’artiste est celle du serviteur et je souhaite maintenant vous transmettre mon savoir. Au fil de mes années de voyage, d’apprentissage, d’enseignement et de création de mon art, j’ai trouvé différentes façons de réaliser le fragile passage d’une réalité à une autre", déclare-t-elle dans le livret accompagnant le jeu de cartes, qu’Artnet News a pu consulter.

Marina Abramovic pose pour les photographes lors de la présentation pour les médias de son exposition " The Cleaner " au Museum Of Contemporary Art, le 21 septembre 2019 à Belgrade, en Serbie.
Marina Abramovic pose pour les photographes lors de la présentation pour les médias de son exposition " The Cleaner " au Museum Of Contemporary Art, le 21 septembre 2019 à Belgrade, en Serbie. Srdjan Stevanovic/WireImage

Certains ont déjà eu un avant-goût de la méthode de Marina Abramović à travers un partenariat que la performeuse de 75 ans a mis en place l’été dernier avec WePresent, la branche éditoriale de WeTransfer. Les utilisateurs de l’application ont pu avoir accès à "The Abramovic Method", une méthode de méditation axée autour d’exercices de respiration, d’immobilité et de concentration. Le tout, en attendant que leurs fichiers soient téléchargés sur WeTransfer.

Les aficionados de jeux de société devront toutefois attendre le 15 février pour mettre la main sur "The Marina Abramovic Method". Il sera disponible à l’achat pour 19,99 dollars sur le site de l’éditeur britannique Laurence King.

Pour plus d’informations sur : le jeu de cartes éducatif "The Marina Abramovic Method".

Sur le même sujet

22 mars 2022 à 08:39
2 min
17 déc. 2021 à 23:28
4 min

Articles recommandés pour vous