Plan Cult

Marie Gillain : "Il ne suffit pas d’aller en haut d’une montagne couper son bois pour être un homme heureux"

Marie Gillain : "Il ne suffit pas d’aller en haut d’une montagne couper son bois pour être un homme heureux"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Plan Cult a la joie de recevoir l’actrice Marie Gillain, pour défendre son rôle dans le nouveau film d’Eric Besnard : "Les choses simples", une comédie tendre qui invite à un retour "aux choses simples".

Aux côtés de Lambert Wilson et de Grégory Gadelois, Marie Gillain incarne l’élément déclencheur d’émotions de deux personnages dont les vies s’opposent radicalement. Un film "feel good" qui fait réfléchir à ses propres choix de vie et à découvrir dès le 22 février au cinéma.

Les choses simples, Marie Gillain connaît bien. L’actrice, originaire de Rocourt, se souvient en compagnie de Félicien, de son enfance à la campagne : "Mes parents avaient retapé une vieille ferme et c’était la liberté absolue. Je vivais avec des poules, des moutons et l’école de l’autre côté du jardin… Un peu comme dans la petite maison dans la prairie." Un besoin de nature que l’actrice éprouve encore aujourd’hui : "J’ai une maison à la campagne, près de la forêt, en France. C’est un peu ma petite Belgique à moi, en alternance avec ma vie à Paris, que j’adore mais qui est épuisante." Une interview à découvrir dans l’émission de ce samedi 25 février sur La Trois.

Le Rockerill, temple de la culture underground à Charleroi

© Tous droits réservés

Pour ce nouveau numéro, Plan Cult a posé ses caméras au Rockerill, situé à Marchienne-au-Pont. Éminent lieu de la culture alternative et populaire, le site des anciennes forges de la Providence s’est transformé il y a près d’une vingtaine d’années en ateliers d’artistes, salles de concerts et d’expositions. Un lieu unique en son genre à la programmation éclectique !

"Jeux d’images, images en jeu" : une expo qui casse les codes

© Tous droits réservés

On part à présent à la rencontre de l’écrivain, éditeur, photographe et historien d’art bruxellois : François Harray. L’artiste est à présent au cœur d’une exposition intitulée "Jeux d’images, images en jeu". Avec son appareil photo, François Harray casse les codes et détourne des œuvres classiques de l’Histoire de l’art avec beaucoup d’humour.

Par son art, François Harray lutte contre le déterminisme social, l’ordre moral et la pensée unique. Une exposition à découvrir jusqu’au 12 mars au Studio 84.

La jungle, un duo montois survolté

© Tous droits réservés

Ça va secouer cette semaine dans Plan Cult grâce au duo montois "La Jungle". À mi-chemin entre le rock et la techno, "La Jungle" vous fait vibrer à l’aide d’une guitare, d’une batterie et de deux musiciens talentueux. Nous les avons suivis sur les routes de leur tournée, à bord de leur fidèle compagnon : un van blanc qui les emmène d’une salle de concert à une autre.

Plus inspiré que jamais, le duo "La jungle" a déjà à son actif 8 albums dont le dernier sorti, en 2022, est intitulé "Ephemeral feast".

La fabuleuse et authentique histoire du rock

© Tous droits réservés

BJ vous parle de son coup de cœur pour un spectacle tant éducatif que divertissant à destination des enfants : "La fabuleuse et authentique histoire du rock". Cette histoire exceptionnelle, c’est le groupe CHILLY POM POM PEE qui vous la raconte ! En un siècle de musique, ils nous font voyager de l’origine du rock à la musique assistée par ordinateur, de la guitare acoustique à l’électronique, des Beatles aux Sex Pistols, en passant par la new wave.

Un spectacle qui se décline aussi en livre, à découvrir le 8 mars prochain sur la scène du Centre culturel de Sambreville !

Matteo Ingrao : des œuvres épidermiques saisissantes

© Tous droits réservés

Notre coup de projecteur passera ensuite à la loupe les œuvres épidermiques de Matteo Ingrao. Sculpteur autodidacte, il prend plaisir à mettre en scène les altérations de la peau et les difformités du corps. Avec ses sculptures, il apporte un regard différent, tout aussi tolérant que malaisant, sur le corps humain en mêlant l’insolite au fantasmagorique. L’artiste le dit lui-même, impossible de rester de marbre face à ses créations : "Je joue sur le concept d’attraction-répulsion".

Chair de poule assurée.

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 22h40 sur la Trois, émission également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission Plan Cult.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous