La Trois

Marie Gillain et Vincent Lindon luttent contre le surendettement dans "Toutes nos envies"

© Tous droits réservés

Librement inspiré du roman D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère, Toutes nos envies est un film français réalisé par Philippe Lioret. Il est à découvrir le jeudi 23 mars à 20h40 sur La Trois, et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Claire, jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.

Le cinéaste français Philippe Lioret, à qui l'on doit Mademoiselle ou Je vais bien, ne t'en fais pas, adapte ici très librement un roman qui l'a profondément marqué. Il s'inspire de la seconde partie du livre d'Emmanuel Carrère qui racontait en partie la souffrance d'une femme atteinte d'un cancer, et celle de ses proches. Le réalisateur a modifié les personnages et la trame narrative pour développer le sujet du surendettement qui lui tenait particulièrement à coeur, comme il l'expliquait à la RTBF :

Il parlait du surendettement, mais il n'y avait pas de personnages surendettés dans le livre, donc je les ai incarnés, et c'est devenu mon histoire autant que la sienne. Et je pense aujourd'hui encore, que c'est mon film le plus personnel.

Loading...

Marie Gillain, actrice belge nommée aux César

Pour incarner Claire, cette juge combattante qui se découvre un terrible cancer, Philippe Lioret s'est tourné vers l'une de nos meilleures actrices, Marie Gillain. Particulièrement appréciée du septième art français, la comédienne a tourné avec des réalisateurs de renom comme Bertrand Tavernier, Anne Fontaine ou Jean-Paul Salomé. Nommée quatre fois aux César, Marie Gillain est une nouvelle fois sélectionnée pour Toutes nos envies en 2012. L'actrice s'est d'ailleurs battu pour avoir ce rôle.  Philippe Lioret déclarait à Allociné à son propos :

Instantanément, aux essais, j'ai trouvé que c'était elle la plus juste. C'était cette justesse-là que je recherchais, c'était elle, c'était le personnage.

À ses côtés, on retrouve un habitué des films à portée sociale, Vincent Lindon. C'est sa deuxième collaboration avec Philippe Lioret, après Welcome. Le cinéaste a très vite pensé à lui pour le rôle de Stéphane. Il l'évoquait en ces termes : "C'est naturel chez lui, et c'est naturel chez moi, d'écrire des personnages avec cette retenue, qui permet des relations humaines plus justes, plus vraies. On ne se dit pas tout dans la vie, il y a une grande place pour la métaphore et pour le non-dit."

Toutes nos envies est à découvrir le jeudi 23 mars à 20h40 sur La Trois, et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous