RTBFPasser au contenu
Rechercher

Planète - Portraits

Marie Frère : refaire du voyage une aventure humaine, sauvage et responsable

29 juil. 2022 à 14:35Temps de lecture3 min
Par Titouan Marichal

Afin de lutter contre le tourisme rapide et de masse, Marie Frère et Maxime Mertens ont lancé DiscoveRent, une agence d’aventure responsable qui a pour mission de réinventer notre manière de voyager. Cette dernière propose des expéditions en pleine nature encadrées par des guides expérimentés. De l’initiation au packraft en Belgique à la découverte de l’alpinisme dans les Alpes en passant par une retraite de surf et yoga en Espagne, il y en a pour tous les goûts.

Marie Frère adore l’aventure ! Passionnée par les grands espaces et la randonnée en pleine montagne, elle consacre son mémoire de fin d’étude en entreprenariat à DiscoveRent, une entreprise qui louerait du matériel d’aventure. "Le matériel d’alpinisme ou de rafting coûte très cher ! Et il est difficile d’en trouver de bonne qualité en location. Il faut donc l’acheter. Mais quand on s’initie à ces activités, on n’a pas forcément envie d’investir, d’autant plus que c’est du matériel qu’on utilise très peu souvent." Avec ses co-mémorants, l’idée de la location de matériel d’aventure pour maximiser son utilisation et ainsi s’inscrire dans une certaine économie circulaire leur apparaît comme une évidence. "Notre travail a été très bien reçu par le jury. Nous avons remporté le prix du meilleur mémoire de l’année 2020 et l’opportunité d’être accompagnés par un coach afin d’effectivement lancer la start-up."

© Tous droits réservés

À la recherche de sens

Engagée après ses études dans une boîte de consultance, Marie ne consacre que peu de temps au développement de DiscoveRent. Jusqu’au déclic… "Lors des inondations qu’a connues la Belgique en juillet 2021, j’étais confortablement assise au bureau et je me disais : ‘Mais qu’est-ce que tu fais ? Pourquoi tu es ici ? Il faut que tu ailles aider les gens, que tu fasses bouger les choses car ça devient vraiment grave !" Marie ne se sent plus à sa place.

Quelques mois plus tard, Marie et Maxime décident de quitter leurs emplois respectifs, leur confort et se consacrent pleinement à DiscoveRent, plus en lien avec leurs valeurs entrepreneuriales et écologistes. Ensemble, ils développent ce qu’est DiscoveRent aujourd’hui.

© Tous droits réservés

Une agence d’aventure responsable

Au début, DiscoveRent était exclusivement focalisé sur la location de matériel d’aventure. "Mais nos clients nous en demandaient toujours plus. Ils voulaient avoir des itinéraires, savoir où dormir, où manger, etc. Nous nous retrouvions à faire toujours plus de logistique pour les satisfaire." Ils décident alors d’ajuster leur offre et de proposer des voyages hors des sentiers battus et du tourisme de masse, encadrés par des guides expérimentés. "Ce n’est pas simple de trouver des expéditions qui soient accessibles et respectueuses de l’environnement. Il faut savoir que le tourisme représente 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le transport, l’hébergement et la nourriture sont les causes de la majorité de ces émissions."

Face à l’urgence climatique et persuadés que les gens veulent et voudront continuer à voyager, Marie et Maxime proposent toujours de le faire, mais autrement. "Nous proposons uniquement des expéditions en petit groupe qui ont lieu en pleine nature et qui sont accessibles en train, en bus ou en covoiturage. Nous privilégions les hébergements authentiques comme les gîtes, les refuges ou les bivouacs. Et enfin, la nourriture est locale et de saison."

Une multitude d'expériences

DiscoveRent propose différentes aventures divisées en quatre catégories. Tout d’abord, les micro-expéditions en Belgique. "Elles ont lieu tout au long de l’année. Nous proposons par exemple des journées d’initiation au packraft dans les Ardennes ou encore des journées d’écoute du brame du cerf en Wallonie. Nous voulons montrer aux gens qu’il ne faut pas aller très loin pour s’évader et prendre du plaisir. " Ensuite, les expéditions sportives, comme la découverte de l’alpinisme en Haute Maurienne. " Le but est de mener les participants vers l’autonomie en montagne. " Troisièmement, la retraite bien-être surf et yoga en Espagne. Et enfin, une escapade en famille dans les Alpes.

Signaux encourageants

Jusqu’ici, les différentes aventures se sont bien déroulées. Désormais, leur objectif est d’agrandir le panel d’activités pour atteindre toujours plus de monde car ils observent une réelle volonté de changement de la part des participants. "Nos voyageurs sont souvent bienveillants et engagés ! Ça fait du bien de ne pas se sentir seul dans ce combat, cette volonté de réinventer le tourisme." Et même si DiscoveRent est encore tout petit, Marie et Maxime espèrent que l’impact sera grand !

Si vous êtes intéressés par le voyage d'alpinisme, il reste encore quelques places pour le voyage prévu fin août.

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Articles recommandés pour vous