RTBFPasser au contenu

Societe

Marie-Dominique Simonet veut mieux contrôler les frais scolaires

Six parents sur dix estiment que les frais scolaires sont trop élevés
19 févr. 2013 à 20:16 - mise à jour 20 févr. 2013 à 06:401 min
Par Julie Calleeuw

L'enseignement est loin d'être gratuit. Depuis longtemps, la Ligue des familles martèle le même message, et demande plus de transparence. Denis Lambert, directeur de la Ligue, explique : "On constate des différences significatives de 1 à 3 d'une école à l'autre. Donc en matière de fourniture scolaire, il y a de l'ordre à mettre".

Marie-Dominique Simonet, la ministre de l'Enseignement, propose d'obliger les écoles à présenter régulièrement aux parents un décompte des frais occasionnés. Un décompte qui permettrait aussi plus de contrôle. "Le service de l'inspection sera chargé d'initiative de faire ces contrôles et donc il y aura des contrôles sur le terrain", explique-t-elle.

La Ligue des familles aurait préféré un autre système, qui obligerait les écoles à émettre une facture d'un montant identique chaque mois, pour permettre aux parents de mieux organiser leurs dépenses.

D’après une étude de cette association, six parents sur dix estiment en effet que les frais de fourniture scolaire sont trop élevés.

Dans le viseur, principalement, les voyages scolaires. Denis Lambert, directeur de la Ligue, explique : "Les parents y sont attachés, les enfants aussi. Mais 2/3 des parents disent que c’est trop cher. La qualité d’un voyage ce n’est pas d’aller à l’autre bout du monde mais c’est une qualité pédagogique".

Il existe pourtant des règles en la matière : pour organiser un voyage, il faut qu'un minimum de 90% des élèves de la classe y participe. Une manière d'éviter les voyages réservés aux seuls privilégiés. La ministre de l'Enseignement obligatoire propose d’ailleurs de renforcer cette règle. "Ce quota n’est requis qu’à partir de 5 jours, donc il faudrait que ce soit à partir du premier jour".

Pour la Ligue, il faudrait tout simplement imposer un coût maximum à ne pas dépasser.

Daphné Van Ossel

Sur le même sujet

20 févr. 2013 à 12:12
1 min