Marie-Christine Marghem épinglée par les internautes après son appel à participer à la Marche pour le climat

Manifestation pour le climat : les politiques pointés du doigt

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 déc. 2018 à 09:43 - mise à jour 02 déc. 2018 à 09:43Temps de lecture2 min
Par Maxime Fettweis

La ministre de l'Environnement Marie-Christine Marghem (MR) est la cible de toutes les critiques. En cause : une vidéo publiée sur Facebook qui invite les Belges à la marche "Claim for Climate" ce dimanche 2 décembre. Une séquence "surréaliste" selon certains internautes qui dénoncent l'écart entre les choix politiques de l'élue et son positionnement affiché sur les réseaux sociaux.


►►► À lire aussi Quel est le parcours de la manifestation "Claim the Climate" ce 2 décembre?


"L'initiative de la marche pour le climat ce dimanche 2 décembre à Bruxelles est très importante. Merci aux organisateurs", lance la ministre de l'Environnement, sourire aux lèvres avec une petite musique d'ambiance qui donne une couleur joyeuse à sa capsule vidéo. "Si comme moi vous êtes un citoyen engagé, venez nous rejoindre", lance-t-elle avant de rappeler qu'elle s'envolera le 3 décembre pour participer à la COP24 en Pologne, puis de conclure : "Nous avons besoin de ce soutien pour défendre les positions de la Belgique et de l'Union Européenne."

Loading...

La capsule vidéo ne fait pas plus de 40 secondes, mais elle a suscité bon nombre de réactions du côté des internautes. D'autant que la ministre laisse entendre qu'elle sera présente lors de l'événement. Certains pointent un manque de cohérence entre la politique menée par la Tournaisienne et son optimisme affiché dans cette courte séquence.

"Bon je vais manifester avec Marghem, contre Marghem ou pas ? J’arrive pas à me décider...", se questionne un utilisateur de Twitter. Un autre pointe le "surréalisme belge" dans le chef de la ministre qui selon lui, "annonce qu'elle s'opposera à sa propre politique climatique".

Loading...
Loading...

En parallèle de la marche pour le Climat et en réaction à cette prise de position numérique de la ministre, un autre événement Facebook a été créé. Intitulé "Où est Marie-Christine Marghem", il invite à trouver l'élue, prendre un selfie en sa compagnie et lui dire "gentiment qu'elle n'est pas au top là". L'événement invite aussi à publier la photo accompagné d'un hashtag dédié.

Si la vidéo laisse entendre la présence de la ministre de l'Environnement, rien n'est moins sûr mais la police bruxelloise a d'ores et déjà annoncé qu'elle attendait entre 20.000 et 25.000 manifestants.