Histoire

Marie-Antoinette VS Madame du Barry : une querelle de salon aux enjeux politiques majeurs

Par Elise Vander Goten via

Cette semaine encore, nous retrouverons Bruno Solo dans un nouvel épisode de "La guerre des trônes", consacré cette fois aux premiers mois de Marie-Antoinette à la Cour de France.

Marie-Antoinette n’a que 14 ans lorsqu’elle épouse le dauphin de France Louis-Auguste de Berry, le 16 mai 1770. Un mariage orchestré par sa mère, l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, et Louis XV, afin de renforcer les liens qui unissent leurs deux royaumes.

De cette façon, la régente autrichienne s’assure par ailleurs que la France reste en dehors de la guerre qu’elle mène en Pologne, dont elle espère prochainement conquérir une partie du territoire. Mais c’est sans compter sur la jeune dauphine, qui dès ses premiers jours à la Cour de Versailles va s’attirer les foudres de son beau-père…

En cause : la caractère obstiné de Marie-Antoinette, qui refuse de s’abaisser à adresser la parole à Madame du Barry, la favorite du roi. 

Une question de principes

C’est que les mœurs ne sont pas les mêmes à la Cour de Versailles qu’au palais de Vienne, où aucune tête couronnée n'oserait jamais paraître en public au bras de sa maîtresse. Pour Marie-Antoinette, un comportement tel que celui de Madame du Barry, qui parade avec aisance dans les salons mondains au bras d’un homme marié, relève ni plus ni moins de l’indécence. Bien qu’elle sache le roi éperdument amoureux de cette courtisane, elle persiste donc à l’ignorer, quitte à mettre en péril l’alliance de la France et de l’Autriche.

Les murs ont des oreilles

Malgré les centaines de kilomètres qui la séparent de Marie-Antoinette, l’impératrice Marie-Thérèse ne tarde pas à avoir vent de son attitude. Connaissant le caractère de sa fille, celle-ci a en effet chargé des espions de la surveiller à Versailles, afin de s’assurer qu’elle ne commette aucun impair.

Lorsqu’elle apprend que sa cadette est sur le point de déclencher un incident diplomatique majeur, elle s’empresse donc de prendre la plume, pour la prier de mettre de l’eau dans son vin. Car si en théorie elle aussi désapprouve l’infidélité de Louis XV, en pratique, ses principes moraux ne pèsent pas bien lourd, face au lopin de terre polonais qu’elle convoite. Or, il faut à tout prix que la France reste neutre, pour qu’elle puisse parvenir à ses fins.

Un conflit évité de justesse

Marie-Antoinette obéit à la demande de sa mère le 1er janvier 1772, soit plus d’un an et demi après son arrivée à Versailles. Alors que tous les membres de la haute aristocratie sont réunis dans la galerie des glaces pour célébrer la Saint Silvestre, elle se tourne alors vers la comtesse du Barry, et lui fait remarquer : "Il y a bien du monde à Versailles aujourd’hui".

Une parole anodine, qui suffira néanmoins à contenter le roi, ses sujets et l’impératrice Marie-Thérèse, qui signera quelques mois plus tard un traité de partage de la Pologne avec la Russie et la Prusse.

"La guerre des trônes – Marie-Antoinette, vive la reine", à voir ce vendredi 15 septembre à 22h40 sur La Une et en replay sur Auvio pendant 90 jours.

Et pour les plus impatients, les épisodes de "La guerre des trônes" sont disponibles en preview dès le mercredi sur Auvio

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous