Mariano Rajoy annonce des élections régionales le 21 décembre

Mariano Rajoy annonce des élections régionales le 21 décembre

© Tous droits réservés

27 oct. 2017 à 18:33 - mise à jour 27 oct. 2017 à 18:43Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Agences

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé vendredi la destitution du président catalan Carles Puigdemont et de son exécutif, ainsi que la convocation d'élections le 21 décembre en Catalogne, quelques heures après la déclaration d'indépendance de la région.

"Ce sont les premières mesures que nous mettons en marche pour éviter que ceux qui étaient jusqu'à maintenant responsables de (l'exécutif catalan) puissent poursuivre leur escalade de désobéissance", a-t-il déclaré à l'issue d'un Conseil des ministres convoqué après le feu vert du Sénat à la mise sous tutelle de la Catalogne.

"Les ministères du gouvernement central assumeront les pouvoirs de l'administration catalane. Le chef de la police de catalogne est également destitué", ajoute le chef du gouvernement espagnol.

Sa courte allocution télévisée, d'une dizaine de minutes, intervient au soir d'une journée historique qui a vu la crise entre Barcelone et Madrid provoquée par le référendum d'autodétermination du 1er octobre déclaré illégal par le pouvoir central franchir un nouveau cap. Ce 27 octobre est une "triste journée où la déraison l'a emporté sur la loi", a estimé le chef de l'exécutif espagnol, reprochant à Carles Puigdemont de ne pas avoir saisi la possibilité de "provoquer lui-même des élections anticipées".

Mariano Rajoy a rappelé qu'il était soutenu par le parti socialiste et le parti de centre-droit Ciudadanos.
 

Catalogne : une indépendance autoproclamée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous