RTBFPasser au contenu

L'atelier des muses

Maria Teresa Agnesi, le tricentenaire de la compositrice passé inaperçu

Maria Teresa Agnesi, le tricentenaire de la compositrice passé inaperçu
26 nov. 2021 à 15:351 min
Par Hélène Michel

L’année dernière un anniversaire est passé inaperçu : celui d’une compositrice italienne née il y a 300 ans, Maria Teresa Agnesi.

Née à Milan, Maria Teresa Agnesi a reçu de son père une éducation précoce et approfondie, tout comme sa grande sœur Maria Gaetana qui deviendra une mathématicienne célèbre et qui a enseigné et discuté dans toute l’Europe, elle sera la première femme nommée professeur de mathématiques dans l’Italie du XVIIIe, et elle a d’ailleurs écrit un traité d’analyse mathématique renommé.

Quant à la cadette, c’est la musique et la poésie qui vont l’aider à s’épanouir. Maria Térésa va très vite composer des pièces pour le clavecin pour devenir, une fois adulte, une grande interprète en Europe. On ne sait que peu de choses sur sa vie, on manque d’information sur son éducation, les cours qu’elle a suivis, et même les dates de ses compositions ne sont pas connues, et certaines semblent définitivement perdues.

Il reste les témoignages élogieux de ses concerts, et l’on sait aussi par des documents qu’elle fut présente lors d’une soirée spéciale donnée en l’honneur de l’anniversaire du jeune Mozart, âgé à l’époque de 14 ans. Maria Térésa Agnesi a écrit pas moins de sept opéras, des Cantates et chœurs, des concertos, et des sonates, redécouvertes dans les années 90, qui révèlent une certaine influence de Scarlatti.

Maria Teresa Agnesi est une compositrice qui se situe à la charnière entre le baroque et le classique, beaucoup de ses compositions sont perdues, mais il y a malgré tout un regain d’intérêt pour sa musique ces dernières années.

L'atelier des muses

Maria Teresa Agnesi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

19 janv. 2022 à 15:34
11 min
27 déc. 2021 à 10:20
1 min

Articles recommandés pour vous