Regions

Marcinelle : un feu s’est déclaré au sommet du terril du Bois du Cazier

Bois du cazier : incendie sur le terril

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les broussailles sont en feu, au sommet du terril du Bois du Cazier, à Marcinelle. D’après les pompiers sur place, il s’agit d’un feu de terril. La sécheresse et les fortes chaleurs provoquent l’embrasement spontané. Cela n'est qu'une hypothèse pas une affirmation. Une dizaine de randonneurs se trouvaient encore sur le terril, lieu de balade prisé de la région carolo, quand les pompiers sont arrivés sur place. Leur première mission a été de s'assurer que plus personne ne se trouvait dans la zone. 
 
Les services incendie  ne peuvent pas accéder au sommet du terril avec les engins qui leur permettraient de combattre efficacement les foyers qui naissent à droite à gauche. Ils utilisent donc des battes à feu, sorte de pelles qui permettent d'écraser, à plat, la végétation incendiée.
Un hélicoptère a été appelé qui fait des allers et retours vers un point d’eau pour remplir une large poche de 1000 litres qu’il vient ensuite déverser sur place. Ce ballet s'opère entre le sommet du terril et le plan d'eau du Centre de Délassement, le point d'eau le plus proche. Un second hélicoptère "stationne" a proximité pour prendre le relais si cela s'avère nécessaire. On installe à proximité du terril une grande piscine alimentée en flux continu pour permettre à l'hélicoptère d'y puiser de l'eau sans devoir opérer des trajets de plusieurs minutes.   
 
La situation va nécessiter une surveillance de plusieurs heures sur place. Le risque c’est que le vent, qui souffle fort, emporte avec lui un végétal incandescent qui aille embraser la végétation plus loin.
 
 
 
 
 
 
 

L'hélico puise de l'eau au Centre de Délassement pour intervenir sur un incendie au Bois du Cazier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Intervention par hélicoptère suite à un incendie au terril du Bois du Cazier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous