Regions Liège

Marchin: le cirque en bois de "Latitude 50" officiellement inauguré

Marchin: le cirque en bois de "Latitude 50" officiellement inauguré

© Facebook Latitude 50

13 oct. 2022 à 11:50Temps de lecture1 min
Par Bénédicte Alié avec Caroline Adam

Il est flambant neuf. A Marchin, Latitude 50 inaugure officiellement son cirque en bois.

Latitude 50, c'est ce lieu unique en Fédération Wallonie-Bruxelles dédié aux arts du cirque et de la rue. Il a vu le jour en 2003 et accueilli le public pendant 15 ans sous chapiteau.

Ce nouveau cirque en bois a déjà proposé différents spectacles depuis janvier 2021, mais il est maintenant doté de somptueux gradins de bois qui permettent l'accueil de 320 spectateurs.

Les habitants de Marchin ont découvert le lieu en avant-première

A l'occasion de l'inauguration du cirque, une pendaison de crémaillère était spécialement dédiée ce mercredi aux habitants de Marchin. Ceux-ci ont ainsi pu découvrir le lieu ainsi qu'un des quatre spectacles proposés pour cette inauguration.

C'est la toute jeune compagnie Soif Totale qui a donné le coup d'envoi des festivités.
C'est la toute jeune compagnie Soif Totale qui a donné le coup d'envoi des festivités. © Latitude 50

Des acrobaties, de la voltige, des jongleurs mais aussi du chant, de la danse et de la musique live. Issus de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, c'est la toute jeune compagnie Soif Totale qui a donné le coup d'envoi des festivités.

Extraordinaire pour notre petite commune de Marchin

Un cirque flambant neuf que les Marchinois et Marchinoises ont pu découvrir en primeur. Et ils semblent séduits. "Je découvre quelque chose d'exceptionnel" témoigne ce visiteur. "C'est vraiment fantastique. L'infrastructure ici dans laquelle je me trouve, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire pour notre petite commune de Marchin. Je suis très fier. Très très fier". "Les gradins, c'est super parce que moi qui suis petite, je sais que je ne serai jamais embêtée par un grand qui est assis devant moi" se réjouit cette habitante. "C'est merveilleux que la culture vive comme ça dans un petit coin perdu au fin fond du Condroz. Qui aurait imaginé qu'on aurait une chose pareille? C'est formidable" conclut cette autre spectatrice.

Dans le cadre de l'inauguration, trois compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentent leur création en première mondiale ce weekend du 15 et 16 octobre.

Toutes les infos sur le site de Latitude.

Visite des lieux avec Olivier Minet, le directeur de Latitude 50

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous