Vivre Ici

Marches Adeps, 11 raisons de sortir de chez vous ce dimanche 27 novembre

© Tous droits réservés

Le bout du nez qui picote, les mains qui se refroidissent, les joues qui rougissent... Pas de doute, l'hiver approche. Et pourtant, quoi de mieux qu'une balade revigorante après un bon repas dominical ? Rendez-vous en Wallonie pour l'une des 11 marches Adeps organisées ce dimanche!

Brabant wallon

Mont-Saint-Guibert, une étape de la via Gallia Belgica

Donjon de Bierbais
Donjon de Bierbais © Emdee

Mont-Saint-Guibert est une ville du Brabant Wallon arrosé par l'Orne au patrimoine foisonnant. En effet, une multitude de monuments civils et religieux sont classés comme notamment, le château de Bierbais et son donjon. Mont-Saint-Guibert est une étape wallonne sur la via Gallia Belgica du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km seront organisés ce dimanche avec la possibilité de faire des exercices sur le parcours de 5 km.

Lieu de rendez-vous: École Notre-Dame des Hayeffes, rue des Hayeffes 31 [1435]

Contact: Unité Scouts et Guides de Mont-Saint-Guibert - Sabrina Bailliez - 0475 624 064

Les sentiers de Virginal-Samme

Le charme de Virginal-Samme
Le charme de Virginal-Samme © Tous droits réservés

Direction Virginal dans l’entité d’Ittre pour vous dégourdir les pattes. L4endroit regorge des différents sentiers propices à la promenade. Entres bois et champs agricoles, vous pourrez profiter du bon air de la campagne. Au programme 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Rendez-vous: Salle polyvalente de Virginal, rue de l'École 10 [1460] 

ContactLes Marcheurs du Hain - Marc Lefebvre - 0495 221 936

Hainaut

La Louvière, la cité de la louve

La statue de la Louve de La Louvière
La statue de la Louve de La Louvière © Lo-Olivier

La Louvière est une ville et ancien hameau qui a connu une ascension fulgurante lors du 19e siècle. Elle possède notamment sur son territoire, Bois-du-Luc, l'un des plus anciens charbonnages de Belgique se situant à Houdeng-Aimeries. Les paysages sont variés entre bois et champs agricoles. La Louvière compte aussi sur son territoires différents bijoux du patrimoine dont un monastère, des châteaux, les ascenseurs de Strépy-Thieux mais aussi la statue de la Louve, emblème de la ville. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: IPES Léon Hurez, rue de Bonne Espérance 1 [7100]

Contact: Amicale Léon Hurez Asbl - Pierre Delplace - 0498 609 025

Baugnies, dans la campagne péruwelzienne

Paysage à Baugnies
Paysage à Baugnies © Google Street View

Culture des céréales, des plantes fourragères, du colza et du lin, mais aussi, des vergers à profusion, Baugnies vous invite à balader ce dimanche. Dans le Tournaisis, la commune d'un terrain assez plat et accessible ravira les petits et grands amateurs de marche. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km seront à votre disposition.

Lieu de rendez-vous: Ancienne école, rue de Mortagne 34 [7604]

Contact: Baugnies Réveil asbl - Giacomo Marano - 0498 480 927

Mons, ville d’histoire et de culture

Maison communale de Mons sur la Grand Place
Maison communale de Mons sur la Grand Place © Tous droits réservés

Mons, capitale culturelle de Wallonie en 2015, regorge d’endroits à visiter. De la Grand-Place, au Beffroi en passant par la Maison espagnole, n’hésitez pas à découvrir les moindres recoins de l’Ancienne capitale des comtes de Hainaut. Mons est également la capitale culturelle Wallone depuis 2002 pour devenir, en 2015, Capitale Européenne de la Culture. Consécration pour Mons qui mettra en avant plus que jamais la Culture que vous pouvez croiser à chaque coin de rue.

Des marches de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce vendredi.

Lieu de rendez-vous : CHP Chêne aux Haies, chemin du Chêne aux Haies 24 [7000] 

Contact: Boots Entrain - Peter Schelfaut - 0455 153 029

Graty, entre sentiers et ruelles champêtres

Graty et ses petites routes champêtres
Graty et ses petites routes champêtres © Tous droits réservés

Graty est une section de la commune de Silly. Petite mais non-moins intéressante, elle vous proposera plein de surprises comme la découverte de chapelles nichées dans le Bois d'Enghien. Vous sillonnerez la région à travers des ruelles et sentiers croisant les nombreuses prairies et bois de la région. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km seront organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle le salon, place de Graty 4 [7830] 

Contact: Lions Club Silly Arenberg - Gautier Vanhonacker - 0474 282 434

Ogy et l'église Saint-Martin

Vue sur l'église d'Ogy
Vue sur l'église d'Ogy © Herpoel

Ogy, la plus ancienne commune de Lessines, vous invite à une promenade de 5, 10, 15 ou 20 km ce dimanche. Vous remarquerez sur son territoire la présence d'un moulin à Eau, d'un plébystère mais aussi son église Saint-Martin, imposante de brique rouge datant 18e siècle. C'est un lieu de grandes promenades étant donné la multitude de chemins et sentiers mis à disposition de belles balades. 

Lieu de rendez-vous: Ogy Pelote, rue des Prisonniers politiques 127 [7862]

Contact: Festivités OGY - Jacky Cornette - 0473 971 651

Liège

Comblain-La-Tour, capitale du jazz

Le bord de l’Ourthe
Le bord de l’Ourthe © Jean-Pol GRANDMONT

C’est dans le village de Comblain-La-Tour, situé au confluent de l'Ourthe et du ruisseau du Boé, qu’est né un des plus célèbres festivals de Jazz au monde. Celui-ci a été créé par l’Américain Joe Napoli, GI survivant de la bataille des Ardennes en 1945. Comblain-La-Tour est devenu "The place to be" pour tous les jazzmen de 1959 à 1966. Parmi les artistes qui s’y sont produits, on compte John Coltrane, Ray Charles, Nina Simone et beaucoup d'autres.  Pensez à passer devant la statue représentant des jazzmen qui se trouve devant la gare SNCB. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km Adeps seront organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle Talier, place du Monument 1 [4180] 

Contact : Syndicat d'initiative - Sophie Darville - 0475 644 097

Huy, ville-forteresse en bord de Meuse

Vue du ciel sur Huy
Vue du ciel sur Huy © Tous droits réservés

Chef-lieu de l’arrondissement Huy-Waremme, Huy est une ville-forteresse située sur la Meuse et cache de nombreuses merveilles.. La ville abrite plusieurs curiosités, dont les fameuses quatre merveilles de Huy : Li Bassinia, une fontaine ; Li Rondia, la rosace de la Collégiale Notre-Dame ; Li Tchestia, un ancien château-fort ; Li Pontia, un ancien pont. A l’heure actuelle, seules les deux premières existent encore.
Durant votre balade ou après celle-ci, il vous sera possible de vous imprégner des secrets de cette ville. De comprendre son histoire, son vécu, ses bâtiments mais aussi se détendre dans l’un de ces cafés.

A Huy, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle Paroissiale, plaine de la Sarte [4500] 

Contact : Lion's Club - Jean-Marc Van Hauw - 0496 417 291

Pépinster, son église néo-lithique

Rue Neuve - maison communale - Rue Pépin
Rue Neuve - maison communale - Rue Pépin © Flamenc

Commune située au confluent de la de la Hoëgne et de la Vesdre, il a été malheureusement touché par de fortes inondations en juillet 2021. Celle-ci possède un riche patrimoine en plus d'une nature luxuriante. Ne manquez pas de jeter un oeil à l’église Saints-Antoine-Ermite-et-Apolline, de style néo-gothique, mais aussi, à la façade Art déco de l'usine La Textile de Pepinster. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Espace Nô, rue la Nô 51 [4860]

Contact: Club Old Boys Jean Simon CCJ - Cédric Pirlet - 0495 684 554

Namur

Lesve village de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Paysages paisibles de Lesve
Paysages paisibles de Lesve © Google Street View

Jetez un oeil au château de Lesve, datant du 18e siècle, lors de votre promenade Adeps de 5, 10 ou 20 km. Saviez-vous que Lesve ne comptait pas moins de 14 villages à l'époque? De nombreuses fermes et chapelles arpentent les paysages jusqu'aux confins des forêts environnantes. Promenez-vous au coeur d'un cadre rural et agréable propice aux longues balades ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: École Saint-Joseph, rue de l'Église 1 [5170]

Contact: École maternelle et primaire libre paroissiale de Lesve - Mathieu Nicaise - 0498 786 339

 

Sur le même sujet

Ce week-end, un tas d’activités vous attendent en Wallonie et à Bruxelles

Vivre Ici

Articles recommandés pour vous