RTBFPasser au contenu

Le top des activités

Marches Adeps : 10 découvertes à faire ce dimanche 22 mai

Marches Adeps : 10 découvertes à faire ce dimanche 22 mai

Vivre ici vous propose 10 découvertes de nos contrées en vous promenant ce dimanche grâce aux marches Adeps ! Consultez le calendrier de l’Adeps afin de découvrir si l’un des 23 Points verts organisés ce dimanche se trouve près de chez vous !

Brabant wallon

Beauvechain, bien plus qu’une base militaire

Eglise Saint-Martin
Eglise Saint-Martin Christine P.v.B.

L’entité de Beauvechain présente en réalité un caractère très rural. On y découvre différents types de paysages, d’immenses plateaux au relief légèrement ondulé, aux vallées plus encaissées et plus verdoyantes de la Nethen, en passant par les abords de la forêt de Meerdael, l’un des derniers vestiges, sur notre territoire, de la forêt charbonnière de l’antiquité. Cette entité est également connue pour son champ d’aviation militaire. Beauvechain vous invite pour une magnifique marche de 5, 10 ou 20 km à travers la campagne brabançonne.

Lieu de rendez-vous : Rue de la Grande Lecke 3 [1320]

Contact : Télévie Beauvechain – Jean-Pierre Brike – 0476 302 570

Perbais, terre agricole et centre géographique de Belgique

Perbais, terre agricole
Perbais, terre agricole © Tous droits réservés

Perbais se situe dans la commune de Walhain, le centre géographique de la Belgique. Entre Bruxelles et Namur, entre Wavre et Gembloux. Plusieurs grandes fermes historiques sont les témoins de l’importante activité agricole qui s’y déroulait à l’époque. Les grandes abbayes du Moyen-âge y ont aussi possédé des terres. Le relief y est légèrement vallonné et le champ à l’horizon infini. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Ecole Communale, Grand’rue 45 [1457]

Contact : École Communale de Perbais – Laetitia Raynaud – 0498 446 606

Hainaut

Chimay et le château des princes

L’abbaye cistercienne de Notre-Dame de Scourmont
L’abbaye cistercienne de Notre-Dame de Scourmont Jean-Pol Granmont

Pour les gastronomes, est-il nécessaire de s’attarder sur sa bière trappiste produite à l’abbaye cistercienne de Notre-Dame de Scourmont ? Chimay, c’est aussi le château des princes, dont la partie la plus remarquable est sans conteste le théâtre construit en 1863. Il figure sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie, il est un des plus beaux exemples de théâtre à l’italienne de nos régions. Chimay est aussi le rendez-vous des amateurs de promenades et de natures préservée. L’eau blanche passe par Chimay. Le lac de Virelles est également un endroit étonnant. Sa roselière est une des plus grandes de Wallonie. Canards, grèbes, hérons côtoient grand butor, busard des roseaux pour le plus grand bonheur des ornithologues. Le village de Lompret non loin de là figure parmi la liste des "plus beaux villages de Wallonie" grâce à l’homogénéité de son habitat qui date principalement des 18e et 19e siècles. Des itinéraires Adeps de 5, 10 et 20 km sont organisés ce dimanche à Chimay.

C. Vandelois

Lieu de rendez-vous : Athenée Royal de Chimay, rue de Noailles [6460]

Contact : Clos du Chemin Vert – Olivier Schepens – 0475 862 872

Blicquy, terre gallo-romaine

Herpoel
Herpoel Église de Blicquy

Blicquy est situé entre Tournai et Ath, dans la vallée de la Dendre Occidentale. Il est à l’époque gallo-romaine, un des plus importants centres commerciaux de nos contrées. Bénéficiant de sa situation géographique le long de la chaussée Brunehault, on y fabrique de la céramique de grande qualité. Des fouilles archéologiques ont mis au jour un important complexe d’époque romaine. Les paysages sont caractérisés par la présence de nombreuses terres agricoles et de bois. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : École Communale, rue du couvent 33 [7903]

Contact : Jeunesse de Blicquy – Manon Dusausoit – 0471 410 533

Burdinne, partie intégrante du parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne

Descente vers la Brudinale
Descente vers la Brudinale Peter Van den Bossche

Situé le long de la Burdinale, affluent de la Mehaigne, le charmant village de Hesbaye liégeoise, Burdinne fait partie intégrante du parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne. Ce parc, crée en 1991, s’étant sur 11.000 hectares où sillonnent les deux rivières. La superficie de ce parc naturel équivaut presque au territoire de Bruxelles-Capitale. Découvrez la région verdoyante pleine de promesses randos grâce aux itinéraires Adeps de 5, 10,15 et 20 km organisés ce dimanche.

C. Vandelois

Lieu de rendez-vous : Ferme de la Grosse Tour, rue de la Burdinale 6 [4210]

Contact : T.T. Marneffe – Jonathan Constant – 0498 651 784

Trois-Ponts dans l’Ardenne Liégeoise

Le Pont des Soupirs (Ruisseau Baleur)
Le Pont des Soupirs (Ruisseau Baleur) Arthur. Gdor

Trois rivières, trois ponts. C’est de là que provient l’origine du nom de cette petite ville de l’Ardenne liégeoise. Nichée au cœur des vallées de la Salm, de l’Amblêve et du Bâleur, la nature y est reine. Plus de 200 km de randonnées vous emmèneront à la découverte de villages et hameaux typiques, de paysages et de forêts uniques. La localité possède également une cascade, la célèbre cascade de Coo, paradis des loisirs et de la détente. Découvrez la localité à travers des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km ce dimanche !

C. Vandelois

Lieu de rendez-vous : Terrain de football Henri Moulin, Sur le Meez 1 [4980]

Contact : R.R.C. Trois-Ponts – Jean-Marie Deroanne – 0494 446 864

Lavacherie et ses églises

La chapelle de la Bonne-Dame à Lavacherie
La chapelle de la Bonne-Dame à Lavacherie Olnnu

Lavacherie c’est un petit village au nom assez étonnant qui appartient à l’entité de Sainte-Ode. Cette région est peu peuplée et offre aux marcheurs des paysages somptueux ainsi de beaux points de vue. Lavacherie vous donne rendez-vous ce dimanche pour une marche de 5, 10, 15 ou 20 km. N’hésitez pas à admirer la magnifique église de Saint-Aubin et Saint-Antoine connue pour ses vitraux et son chemin de croix ! Le parcours de 5 km est accessible aux landaus et PMR.

Lieu de rendez-vous : La Corteille, rue du Jardin 11 [6681]

Contact : Découvrir Lavacherie asbl – Patrick Demasy – 0497 316 677

Namur

Godinne, perle verdoyante

Vue des paysages de Godinne
Vue des paysages de Godinne © Tous droits réservés

De jolis petits villages, des prairies verdoyantes, des forets variées, donnent à l’entité un réel cadre rural et champêtre. Traversée par la Meuse, Godinne possède un large patrimoine : le Collège Saint-Paul, la Chapelle Saint-Roch, l’église Saint-Pierre, les îles de Godinne qui abritent une réserve naturelle ornithologique avec des oiseaux d’exceptions ! Découvrez cette perle namuroise ce dimanche grâce à des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous : Rue Grande, 27 [5530]

Contact : Syndicat d’initiative de Godinne – Anne-Marie Keymolen – 0495 827 082

Celles, l’un des plus beaux villages de Wallonie

Le centre du village
Le centre du village Jean-Pol Grandmont

Celles se situe dans le cœur du Condroz en région namuroise et possède des paysages arpentés de collines arborées. Traversés par un ruisseau et non loin de la Lesse, les paysages de Celles promettent une belle balade de 5, 10, 15 ou 20 km Adeps en pleine nature. Plusieurs curiosités sont également à voir à Celles telles que l’église Saint-Hadelin, de type romane et classée "Patrimoine majeur de Wallonie", l’ermitage Saint-Hadelin offrant une vue imprenable sur la vallée, la "Grande fontaine, le Château Féodal de Vêves…

Lieu de rendez-vous : Salle La Mirande, rue Cachette 2 [5561]

Contact : Tourisme et Culture asbl – Jacques Lebrun – 0497 307 334

Articles recommandés pour vous