Mais le nombre de pas n'est pas le seul critère à prendre en compte. Il y a aussi la vitesse. Une marche rapide et régulière est encore plus bénéfique pour la santé.
Marcher à un rythme soutenu permet une plus forte réduction du risque de cancer, de maladie cardiaque et de décès précoce.
La marche rapide augmente en effet le rythme cardiaque, ce qui permet au sang de circuler plus rapidement, ce qui est donc bon pour l'entretien des artères mais également pour les muscles et même le cerveau. Même si la marche n'est en rien une solution miracle, elle peut sensiblement améliorer la santé de tous.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le nombre de pas de 78.500 adultes britanniques, entre 2013 et 2015, à l'aide de trackers portables, puis ont comparé ces résultats avec leur état de santé sept ans plus tard.
Aujourd'hui, la plupart des smartphones permettent de connaître le nombre de pas réalisés dans la journée et donc de savoir si cela peut avoir un impact positif sur sa santé.