Initiatives locales

« Marche tes 5 minutes ! » : un défi qui dépasse le simple fait de marcher

© Tous droits réservés

L’ASBL Tous à Pied, qui fait la promotion de la marche comme mode de déplacement utilitaire et de loisir en Wallonie et à Bruxelles, nous lance un défi : celui de marcher 5 minutes par jour pendant au moins 1 semaine.

D’après l’ASBL, la marche serait le deuxième mode de transport des Belges. Alors, pourquoi nous lance-t-elle le défi de marcher (seulement) 5 minutes par jour alors que, selon l’OMS, "il faudrait pratiquer entre 30 et 40 minutes d’activité physique par jour"?

Magali Laline, Chargée de Mission chez Tous à Pied, nous explique que, certes, "nous sommes (presque) tous piétons, tous les jours : pour aller au boulot, à l’école, à la boulangerie, prendre le bus, se promener… Mais nous sommes aussi tous différents ! Nous avons tous et toutes des besoins différents en fonction de notre âge et de notre condition."

Le concept du challenge 'Marche tes 5 minutes' dépasse donc le simple fait de marcher. Magali nous précise que "le défi 'Marche tes 5 minutes' s’adresse aussi bien aux familles, qu’aux employés des entreprises et aux seniors dans les maisons de repos. Le but est de sensibiliser, de donner envie de marcher. Car, il ne faut pas l’oublier, mais la voiture reste le moyen de transport préféré des Belges. Elle concerne à elle seule presque 70% des déplacements quotidiens".

Loading...

L’idée qui se cache derrière cette action est, non seulement, de répondre au manque d’activité physique, au stress du matin, à la perte de convivialité, etc. mais aussi aux enjeux majeurs qu’on peut rencontrer aux abords des écoles : la congestion automobile, la pollution et le manque de sécurité.

D’après Caroline Chais, institutrice maternelle aux Petites Souris de Ghoy, à Lessines, et participante au défi, "cinq minutes ça semble peu. D’autant plus que nous mettons souvent le nez dehors avec nos élèves. Mais commencer petit à petit, avec des enfants de deux ans ou avec des parents qui, habituellement, ne font pas plus de 100 m en dehors de leur voiture, c’est déjà un premier pas. Il est essentiel de sensibiliser à la marche à pied". C’est bon pour la santé, le moral et la planète !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous