Les attentats commis à Charlie Hebdo et l'actualité autour du terrorisme ont suscité beaucoup d'émotion et de réactions au sein de la population. Dans la région de Marche, les services jeunesse et aide à la jeunesse ont également voulu réagir. Sept partenaires se sont réunis pour mener une action de sensibilisation pour plus de tolérance : la Maison des Jeunes, les Compagnons Bâtisseurs, les éducateurs de rue de Marche, le Village d'enfants SOS Bande, le Miroir Vagabond, Infor Jeune et l'AMO Mic-Ados ont ensemble créé une page facebook qui s'intitule : "Pour moi la tolérance c'est...".
Une invitation à tous, à publier une photo avec un slogan en faveur de la tolérance. Le but étant de susciter le débat et d'avoir un discours positif, précise Benjamin Levaque co-directeur de Mic-ados :
"La situation actuelle et le contexte économique font que les gens ont tendance à se replier sur eux-mêmes et à défendre leur communauté. Il faut aller au-delà de cela, et partager ce que l'on a en commun."
Pour les sept partenaires, ce travail de sensibilisation au vivre ensemble est plus que jamais crucial. Félicia Borsu éducatrice de rue à Marche, évoque la prévention :
"Il faut pouvoir aller à la rencontre des familles sur leur lieu de vie, et leur proposer des alternatives."
Les initiateurs de la page facebook espèrent aussi toucher les enseignants.
Anne Lemaire