RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Luxembourg

Marche-en-Famenne : une nouvelle unité de production pour le colostrum bovin d’ECI

Le nouveau bâtiment de ECI

Voilà une entreprise qui a parcouru un sacré chemin : ECI (European Colostrum Industry) est en pleine croissance et s’est installée dans un tout nouveau bâtiment situé dans le parc scientifique Novalis à Aye (Marche-en-Famenne) . ECI dispose de cette nouvelle unité de production depuis décembre 2020, mais l’inauguration a seulement eu lieu ce mercredi en raison de la crise sanitaire.

ECI est active dans un secteur de niche. Cette entreprise a pour mission de collecter, transformer et commercialiser le colostrum bovin. Le colostrum, c’est ce premier lait qui est produit juste après le vêlage. Le surplus non-consommé par le veau est donc commercialisé sous forme de matière première ou transformé en produit de nutrition santé animale. C’est un produit très riche en anticorps maternels. " Le colostrum ici traité peut être utilisé pour les veaux qui n’en auraient pas eu assez à la naissance, mais également pour d’autres mammifères, aussi bien les agneaux, chevreaux, ou autres espèces (porcs, animaux de compagnie, …), cela apporte un plus au niveau de l’immunité du jeune animal ", explique Bertrand Moinet, directeur d’ECI. Le colostrum valorisé se vend congelé en bouteille d’un litre ou transformé en poudre.

Bertrand Moinet montre une bouteille de colostrum congelé au Ministre Willy Borsus, venu pour l’inauguration.
Bertrand Moinet montre une bouteille de colostrum congelé au Ministre Willy Borsus, venu pour l’inauguration. Anne Lemaire

ECI, leader européen sur le marché du colostrum bovin

ECI a été créée en 2011 par Ouest Elevage, une société française et le CER Groupe (Centre de recherche agréé actif dans les domaines agroalimentaire et immunologique). ECI emploie une douzaine de collaborateurs. Jean-Claude Bouchat, président et CEO de ECI est fier de l’évolution de cette entreprise : " Quand on a créé la société, on traitait environ 60.000 litres de colostrum, aujourd’hui, on fait 7 fois plus, on est à plus de 400.000 litres. Au départ, on ne récoltait qu’auprès des éleveurs en Belgique, aujourd’hui, on collecte le colostrum dans plusieurs pays d’Europe, la Pologne, l’Allemagne, la France… etc. ".

Quant aux produits finis, 75% à 80% sont exportés un peu partout en Europe. ECI est aujourd’hui le leader européen sur le marché du colostrum bovin. Le nouveau bâtiment de 2300 m² va permettre à ECI de développer son activité et d’exporter dans le monde entier. C’est un tout cas la volonté de la société.

Le nouveau site représente un investissement de 7,5 millions d’euros (dont 300.000 euros de subsides de la RW et 5000 euros de la Province de Luxembourg).

Sur le même sujet

Deuxième incendie suspect en deux semaines à l'ancienne conciergerie à Marche-en-Famenne

Belgique

Articles recommandés pour vous