En Wallonie, 150 nouvelles places d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violences vont être créées. La Ministre wallonne des Droits des femmes, Christie Morreale l’a annoncé il y a quelques jours. Ces lieux d’accueil permettent de protéger les victimes et de les aider à se reconstruire.
Un appel à projet avait été lancé en mai dernier par le gouvernement wallon et parmi les 8 nouvelles maisons d’accueil sélectionnées, le projet du CPAS de Marche-en-Famenne a donc été retenu. Le CPAS va pouvoir acquérir un bâtiment pouvant héberger 35 personnes.
" C’est la première étape dans le projet qui consiste à acquérir le bâtiment et à pouvoir faire les transformations nécessaires pour être aux normes et être reconnu comme maison d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales. […] La maison est située à Hollogne, c’est vraiment à deux pas du centre-ville, il y a une école pas loin, c’est une propriété qui est aussi en recul et qui permet donc une certaine quiétude. Elle est spacieuse, elle a potentiel vraiment très impressionnant à l’intérieur ", explique Gaëtan Salpéteur, président du CPAS de Marche.
Ce projet va voir le jour grâce au financement wallon. " C’est un financement d’environ 960.000 euros qui correspond grosso modo à 80% de l’investissement ", précise Gaëtan Salpéteur.
Cette maison d’accueil répond à un réel besoin car le Nord- Luxembourg ne dispose d’aucune structure d’accueil de ce genre. Les femmes pourront être accueillies avec ou sans enfant.
Le CPAS pense aussi à un partenariat avec l’AIS, l’agence immobilière sociale pour trouver un logement aux femmes, après leur séjour dans la maison d’accueil.