RTBFPasser au contenu

Regions Luxembourg

Marche: des ateliers pour les élèves du primaire afin d'apprendre à manger sainement

Marche: des ateliers pour les élèves du primaire afin d'apprendre à manger sainement
31 mai 2017 à 12:09 - mise à jour 31 mai 2017 à 12:091 min
Par Anne Lemaire

Manger sainement, cela s'apprend dès le plus jeune âge. C'est pourquoi la cellule "santé" de la ville de Marche a mis en place un projet pilote dénommé "On cuisine" à l'école communale de On.

Il s’agit de cinq ateliers d’une durée de trois heures et qui ont lieu le mercredi après-midi et ce, pour apprendre aux enfants à cuisiner de manière simple, équilibrée et savoureuse.

Douze élèves de la 3ème à la 6ème primaire y ont participé. "Le but était de sensibiliser ces enfants qui ont entre huit et douze ans. Nous voulions leur passer un message positif et constructif quant à leur avenir, explique Mieke Piheyns, échevine (cdH) de la Santé et de l'Environnement. Qui dit manger sainement, dit aussi faire du sport. Et le lien ici avec la nourriture, c’est de bouger, de préparer son potager et ses légumes et de cuisiner le tout sainement".

Un projet visiblement fort apprécié des élèves: "J’ai appris à cuisiner sans gaspiller et à réaliser de superbes recettes (…) J’ai bien aimé faire les tartelettes aux fraises. Je crois que j’en referai à la maison! (…) On a cuisiné sans sucre, avec des produits frais". Un projet qui pourrait être étendu à d'autres écoles de la commune de Marche.

Articles recommandés pour vous