Marcel Moreau nous a quittés ce samedi 4 avril 2020. Avec lui s’éteint une langue élégante et déchaînée, furieuse et rythmée qui, pendant 63 livres publiés chez plusieurs éditeurs parisiens (Christian Bourgois, Gallimard, Buchet-Chastel, Éditions de La Différence, Lettres Vives, Denoël), passionnait le même groupe de lecteurs toujours en quête de la bonne nouvelle : le prochain livre de Marcel Moreau. Avec lui s’éteint l’une des grandes voix de la littérature belge, méconnue et peu reconnue (il n’a jamais obtenu le Prix Rossel), sauf de ces fidèles aujourd’hui endeuillés.
Marcel Moreau aimait le vin, le violoncelle, les femmes et la photographie. Il était originaire de Boussu. Il a longtemps habité Rue de Rivoli, à Paris, dans une caverne remplie d’objets d’art et de souvenirs. Il adorait cuisiner, les saveurs et les odeurs émaillaient son domaine.
Le livre lui était une force, l’écriture un appel. Il écrivait de biais, son écriture formait des colonnes penchées, rétrécies vers le bas de la feuille.
Il ne suffit pas que l’écriture soit un chant, il faut qu’elle drogue, qu’elle enivre, qu’elle provoque chez le lecteur ces somptueuses titubations intimes sans lesquelles il n’est point de profondeur révélée. Il s’agit d’écrire un livre qui se boive, qui se danse plus qu’il se lise… (Lettre à Anaïs Nin)
Corentin Lahouste étudiait sa position de maudit, à la fois barbare, monstre et gueule noire : " Je m’exclus du Jour, j’embrasse les Ténèbres : je suis au bal où dansent les maudits ".
"(...) Il était né en 1933 dans une famille ouvrière. Sa mère, qui était une femme simple, avait une orthographe parfaite. Son père, qui travaillait sur les toits, est tombé, il est mort et Marcel Moreau s’est retrouvé chef de famille à 15 ans. Il est arrivé à Paris en 1968.
Quintes, son premier roman (1963), a été salué tout de suite par Simone de Beauvoir. Il a été reconnu par Dubuffet, par Henry Miller, Anaïs Nin.
Son écriture est lyrique, incandescente, d’une grande beauté, et très classique, il y a une pureté, une ivresse baroque. C’est une littérature prolétarienne très exigeante, neuve, tenue, très charpentée et noble (...)"
Marie Rose Guarniéri - Libération (extrait)
"Nous avons tous nos livres préférés de Marcel Moreau ; le mien est sans conteste 'Bal dans la tête'. Avec cette litanie qui m’accompagne : "Donc tu les aimais les mineurs…"
Pascale Tison
Marcel Moreau nous a quittés à 86 ans, dans un Ehpad, victime du coronavirus.
Par Ouï-dire lui dédie deux émissions pour un portrait tout en archives.
___________________