Les Classiques

Marc Ysaye quitte Classic 21

© Tous droits réservés

25 oct. 2022 à 12:30Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Le célèbre animateur et fondateur de Classic 21 a pris la décision de quitter la RTBF après une magnifique carrière. Après 34 ans à la barre des Classiques, une tonne de souvenirs, une fierté du travail accompli et une reconnaissance envers la RTBF pour sa confiance, Marc Ysaye a annoncé que le moment est venu pour lui de faire ses adieux aux auditeurs du dimanche matin.

C’est en 1982 que Marc Ysaye rejoint la RTBF. Il y anime différentes émissions et séquences sur Radio 21. En 1988, il crée le rendez-vous radiophonique devenu culte : Les Classiques. Le but : proposer aux auditeurs autre chose que la diffusion de la messe le dimanche matin. Nombreux sont ceux, jeunes et moins jeunes, qui ont acquis une culture rock grâce à la voix chaude de Marc Ysaye et à ses connaissances du parcours des artistes rock. Devenu responsable des émissions du week-end, il a dynamisé la matinale de Radio 21 jusqu’en 1999.

En 2001, il devient directeur de Radio 21. Lors de la réforme des radios RTBF, il crée Classic 21 qui voit le jour à Mons en 2004. Habitué des interviews prestigieuses, il met également sur pied des actions comme Les Route du Blues aux USA, les Beatles Tour à Liverpool et Londres, ou encore La Rando Cap 48. En 2019, rejoint par l’âge de la retraite, il quitte sa fonction de directeur pour se consacrer entièrement à l’animation des Classiques.
Musicien, mélomane et grand narrateur, c’est avec passion et talent qu’il accompagne chaque dimanche les fans de classic rock depuis plus de 30 ans. La page RTBF touche à sa fin puisqu’après 40 ans de carrière et 34 années d’émission dominicale, Marc Ysaye
a décidé de mettre un terme à son aventure Classic 21. Des années dont il retiendra énormément de bonheur : " Je suis extrêmement reconnaissant envers la RTBF d’avoir pu faire l’émission des Classiques et d’avoir pu développer à partir de là, une radio à part entière. 40 ans, c’est un beau chiffre. Je suis fier du travail accompli. Mon bébé (Classic 21) a bien grandi et évolue très bien : je suis comblé ".

Etienne Dombret, chef éditorial actuel de Classic 21, salue la longévité de sa carrière, les liens forts qu’il a tissés avec les auditeurs et l’inspiration qu’il a insufflée à toute une génération d’animateurs. C’est dans cet esprit que l’équipe de Classic 21 salue l’homme et prépare la suite car l’aventure radiophonique continue.

Sa dernière émission qui sera flamboyante et riche en émotions, aura lieu le dimanche 18 décembre 2022 à 9h00 sur Classic 21. Soyez au rendez-vous !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous