RTBFPasser au contenu

UEFA EURO

Marc Wilmots devra emmener huit défenseurs à l'Euro

Marc Wilmots devra emmener huit défenseurs à l'Euro
12 avr. 2016 à 16:131 min
Par R. Beenkens avec G. Mahieu

Voici pourquoi les blessures à répétition de Vincent Kompany et de Thomas Vermaelen vont probablement contraindre Marc Wilmots à effectuer, dans sa liste des 23, des choix... offensifs très compliqués.

Sachant qu'il y aura trois gardiens et sachant que chacune des dix positions restantes peut être dédoublées.

En partant du postulat que Wilmots (comme il l'a souvent laissé sous-entendre) ira en France avec trois attaquants de pointe (Romelu Lukaku et deux autres à choisir parmi Michy Batshuayi, Christian Benteke, Divock Origi et Laurent Depoitre), une position ne peut donc pas être dédoublée. Beaucoup d'analystes estiment avoir trouvé la solution : ne partir qu'avec sept défenseurs.

Le problème c'est qu'avec la nouvelle blessure de Vermaelen et l'éternelle fragilité de Kompany, en ne sélectionnant que sept arrières dont celui de Barcelone et celui de City (indiscutables s'ils sont à 100% mais qui n'offrent aucune garantie sur tout un tournoi), cela revient à se rendre en France avec cinq défenseurs "entiers" et deux "demi". Wilmots n'a donc pas le choix. Il sait qu'il devra en prendre huit.

Dans son 4-2-3-1 habituel, sauf blessure de dernière minute, les quatre récupérateurs qui seront du voyage sont connus (Axel Witsel, Radja Nainggolan, Marouane Fellaini, Mousa Dembélé). La position qui ne sera dès lors pas dédoublée ne serait donc plus à chercher en défense, mais bien dans le trio de soutien d’attaque. Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Dries Mertens et Yannick Carrasco, sauf catastrophe, peuvent déjà faire leur valise. Il ne resterait donc plus qu’une place que convoiteront Nacer Chadli, Kevin Mirallas, Thorgan Hazard, Charly Musonda et... Divock Origi, qui peut également évoluer sur un flanc.

Sans blessure, les places seront donc très chères et, on le voit, il n'y a donc pas beaucoup de place pour une éventuelle "surprise".

Articles recommandés pour vous