L’un des éléments qui attire l’attention lors de la vidéo, c’est le ton décontracté, parfois sarcastique, utilisé par le professeur dans ses explications. Rien de très anormal, si l’on se base sur les précisions du think tank londonien : "Chatham House invite chaque année des centaines d’orateurs du monde entier, issus d’horizons très divers, qui ont tous des styles de discours et des opinions différentes. Le fait de prendre la parole à Chatham House ne signifie pas que l’organisation partage leurs opinions".
Le service de presse ajoute que concernant le style léger de l’intervention du scientifique belge : "Cela semble être la manière personnelle de M. Van Ranst de faire participer son public et de provoquer de l’engagement".
Une des particularités de la Chatham House est d’avoir une règle qui porte son nom. Cette règle de confidentialité appelée Chatham House Rule peut être appliquée dans différents contextes lors de réunions, conférences ou échanges, et vise à "créer un univers de confiance pour comprendre et résoudre des problèmes complexes". Selon la Chatham House, "dans un monde polarisé, utilisée efficacement, la règle de Chatham House contribue à rassembler les gens, à faire tomber les barrières, à générer des idées et à convenir de solutions".
Le principe est le suivant : "Quand une réunion, ou l’une de ses parties, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations, de même qu’ils ne doivent pas révéler l’identité des autres participants", indique le think tank.
Dans le cas de l’intervention du professeur Van Ranst, la "règle de Chatham" n’était pas d’application, comme en témoigne le fait que la conférence était alors filmée et qu’un rapport ait été rédigé après celle-ci. La Chatham House précise d’ailleurs que la majorité des évènements qu’elle organise se déroulent "on the record", c’est-à-dire sans aucune règle de confidentialité spécifique.