RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Marc Lavoine : que vaut son nouvel album "Adulte jamais" ?

The Weeknd et Marc Lavoine © Universal

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 janv. 2022 à 14:072 min
Par François Saint-Amand

L’éternel séducteur Marc Lavoine a sorti son 13e album, Adulte jamais, ce 14 janvier. Bruno Tummers commente ce disque qui signe une œuvre plus introspective de l’artiste français.

Si The Weeknd était l’artiste attendu en janvier 2022 côté anglophone, c’est Marc Lavoine qui figurait comme sortie événement du début d’année dans la variété française.

En effet, son dernier album remontait à 2018. Même s’il est resté sur les devants de la scène, en devenant notamment coach d’Antoine Delie à The Voice France, ou en proposant à son public des compilations, des concerts et des inédits, il faut remonter loin pour trouver la trace d’un dernier tube.

Mais Adulte jamais pourrait bien changer la donne grâce au premier single, Le train.

Les duos, sa marque de fabrique

Par ce nouveau titre, Marc Lavoine affirme sa sincérité et son authenticité selon Bruno Tummers, qui a régulièrement croisé l’auteur d’Elle a les yeux revolver : "Je le trouve très humain, c’est quelqu’un de très intelligent et cultivé, qui s’intéresse énormément aux autres".

Dans le clip de la chanson Le train, on reconnaît aux côtés du chanteur l’actrice Virginie Ledoyen. Elle est d’ailleurs en duo avec lui sur une autre chanson de l’album, Jusqu’à ce que l’amour nous sépare. Une collaboration qui n’étonne guère tant on sait que Marc Lavoine affectionne les duos sur ses disques (Qu’est-ce que t’es belle avec Catherine Ringer, Je ne veux qu’elle avec Claire Keim, Dis-moi que l’amour avec Bambou,…).

Mais Marc Lavoine ne chante pas qu’avec des artistes féminines : on retrouve Grand Corps Malade sur la plage-titre, Adulte jamais.

Loading...

Un album plus accrocheur que le précédent

Les fans trouveront le cocktail qui a nourri la carrière de Marc Lavoine analyse Bruno Tummers : des textes sur l’amour nostalgique conjugués à une production qui remet la voix au premier plan dans le mixage de l’album.

Contrairement au précédent disque, Je reviens à toi, Adulte jamais contient plusieurs mélodies "vraiment accrocheuses et la possibilité de refaire un tube radio" estime le chroniqueur. Le titre Cœur d’occasion pourrait bien rafler cette palme.

"L’album est assez réussi. Il a un public fidèle qui est toujours présent mais là il pourrait remarquer des points et attirer de nouveaux auditeurs" résume le chroniqueur musical du 6-8.

Il est donc temps d’embarquer à bord du nouveau train de tubes conduit par Marc Lavoine !

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Articles recommandés pour vous