Beauté

Maquillage : trucs et astuces pour les yeux brun noisette

© Getty Images

21 oct. 2022 à 16:30Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Pas toujours facile de savoir comment se maquiller, voici quelques astuces d’une make-up artist pour maquiller les yeux bruns noisettes.

Les yeux bruns ont cet avantage qu’ils peuvent accepter facilement toutes les couleurs mais, on peut choisir de soit faire ressortir la couleur noisette avec des couleurs au sous-ton froid comme du bleu ou du vert ; soit de souligner la couleur en partant sur des sous-tons chauds comme le brun, le rouge, … En soi, "on met ce qu’on veut" comme nous l’explique Adra, make-up artist du magasin April au Shopping de Woluwé.

Il faut faire attention à la grandeur de la paupière, si celle-ci est petite, diminuer l’épaisseur du trait de liner afin de laisser de la place pour le fard à paupières, selon Jessie Leffler, make-up artist chez Mac. Elle insiste également sur un immanquable : il faut toujours au moins deux couleurs de fards sur les yeux.

Pour toutes celles qui portent des lunettes colorées, il vaut mieux éviter de choisir des couleurs qui s’en rapprochent au risque de faire du ton sur ton.

Maquillage de jour pour les yeux bruns

© Chloé Rosier

Voici une proposition de maquillage pour les yeux verts dans les tons roses, version jour (vous pouvez aller au travail ou en cours comme ça). Vous pouvez suivre les étapes d’Adra, make-up artist April, après avoir mis une base (qui peut aussi être votre anticernes).

  1. poser une couleur de base nude pour bien accrocher les fards car ils seront plus neutres ensuite ;
  2. avec un pinceau plat, poser un fard beige sur la paupière mobile et l’arcade ;
  3. appliquer un fard kaki sur toute la paupière mobile ;
  4. ensuite, poser un fard brun moyen (ni trop clair ni trop foncé) en banane sous l’arcade sourcilière mais sans la toucher et descendre avec un pinceau estompeur jusqu’au coin externe ;
  5. avec un crayon kaki, faites le ras de cils supérieur comme un liner (vous pouvez le blender avec un pinceau pour l’estomper légèrement).
© Chloé Rosier

Si vous avez une paupière large, on peut se permettre un liner plus large pour voir le dégradé ensuite.

Si l’on a beaucoup de cils qui se recourbent naturellement, il vaut mieux utiliser un mascara allongeant et restructurant et en appliquer seulement deux couches pour ne pas faire d’épaisseur.

Si vous avez des cils épais mais qui tombent, éviter les mascaras épaississants car ils vont faire tomber les cils et le regard. Misez sur un mascara léger.

Si vous avez les cils courbés naturellement mais courts alors il vaut mieux sélectionner un mascara effet longueur mais pas épaisseur au risque d’avoir des paquets qui alourdiront le regard.

Maquillage de nuit pour les yeux bruns

Pour la version nuit, vous pouvez vous baser sur ce que vous avez fait au-dessus et simplement rajouter quelques éléments. De cette manière, vous ne devez pas recommencer tout à zéro et une petite adaptation vous permet d’être prête rapidement pour sortir.

  1. Reprendre le crayon kaki et l’appliquer en muqueuse intérieure basse ;
  2. Avec un pinceau biseauté précis, poser le fard brun sur les 2/3 extérieurs en dessous des cils puis estomper légèrement ;
  3. Épaissir le liner kaki en haut puis l’étirer vers la tempe en remontant légèrement pour donner un petit effet eye-liner.
© Chloé Rosier

Voici enfin quelques conseils de Jessie :

  • les petits yeux devraient éviter les couleurs trop foncées qui ne les mettent pas en valeur, le smoky par exemple risque d’accentuer l’impression de petitesse ;
  • si les yeux sont écartés, il faut éviter la pointe de lumière dans le coin interne car cela accentue l’écart ;
  • n’hésitez pas à jouer avec les fards irisés ou pailletés qui feront ressortir les yeux bruns.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous