Beauté

Maquillage : ces astuces simples d’une make-up artist qui vont vous changer la vie

© Getty Images

14 sept. 2022 à 07:00Temps de lecture3 min
Par Chloé Rosier

Une make-up artist de la marque April nous donne ses conseils simples mais efficaces qui changent la routine maquillage.

En ce qui concerne le maquillage, certains vous diront que tout est permis, qu’il n’y a aucune barrière et qu’on fait ce qu’on veut. Techniquement, ils n’ont pas tort : vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais une make-up artist nous a donné des petites astuces, le b.a.-ba sur ce qu’il faut savoir. Ces astuces qu’on ne connaît pas, qu’on a essayé de piocher sur les vidéos de youtubeuses beauté mais qu’on n’est pas trop sûr d’avoir compris.

Voici 14 astuces pour vous faciliter la vie, données par Adra du magasin April au Shopping de Woluwé.

Effet bonne mine sans trop de travail

Pour avoir un effet bonne mine immédiat sans s’embarquer dans des couches de maquillage qui prennent du temps, on peut simplement utiliser une poudre rosée et faire un effet banane dans l’arcade sous le sourcil puis utiliser le même ton sur les pommettes et très légèrement sur le bout du nez (attention à ne pas abuser sinon ce sera plutôt effet clown pour Halloween).

Les yeux : tellement important !

  1. On se maquille les yeux avant le teint pour ne pas risquer de fixer les chutes sur le maquillage, d’avoir des paillettes et de ne pas pouvoir les enlever.

  2. Les yeux vont dominer le choix de tout votre maquillage : joues et lèvres. Si vous partez sur des tons taupes, essayer de suivre le même ton pour les lèvres et de mettre un blush avec des sous-tons chauds.

  3. Les peaux claires ont souvent peur des liners qui ressortent fort en comparaison avec le teint de la peau. La make-up artist propose de laisser tomber les eye-liners et autres crayons pour passer à un pinceau fin en biseau et un fard poudreux. Vous pouvez ainsi vous faire un liner doux, estompé et de la couleur qui vous convient (en fonction de ce que vous avez sur vos palettes).

  4. Pour un effet faux-cils sans faux-cils (qui peuvent être compliqués à mettre et en décourager plus d’une), vous pouvez prendre un crayon noir ou brun, waterproof (obligatoire sinon il ne fera pas long feu) et le passer sur la muqueuse interne en dessous des cils, vous renforcerez l’effet faux-cils et le regard sera plus intense.

  5. Si l’on peut se maquiller uniquement les yeux, il est important de s’occuper des sourcils et de les dessiner, ils soutiendront le regard et le maquillage des yeux.

  6. On ne dessine plus les sourcils du centre vers l’extérieur, on démarre un peu plus loin pour ne pas faire d’effet virgule.

  7. Vous pouvez utiliser une base pour que les fards tiennent mieux mais vous pouvez aussi utiliser votre anticerne, que vous mettiez ou non du fard à paupières ensuite, votre paupière sera plus nette et on évite les petits vaisseaux rouges qu’on a parfois.

Toutes les astuces teint que vous ne connaissiez pas

  • Comment choisir son anticerne ?

Il y a plusieurs options : si l’on veut l’utiliser seul, sans fond de teint, on peut prendre un ton de la même couleur que notre carnation pour ne pas voir de démarcation. Si l’on veut par contre l’utiliser après un fond de teint, il faut le choisir un ton en dessous de sa carnation pour créer un effet contouring lumineux.

Pour choisir la bonne couleur de fond de teint et d’anticernes, vous devez tester le fond de teint sur le menton, et l’anticerne sur le haut des pommettes !

  • Comment appliquer un anticerne

On l’applique après le maquillage des yeux (et après le fond de teint si on décide d’en mettre), on applique d’abord son soin contour des yeux, cette zone sera alors bien hydratée et ne risque pas d’absorber une partie de l’anticerne en vous laissant avec un effet ridule.

Ensuite, si l’anticernes est très couvrant on l’applique avec mini blender sinon avec pinceau pour un meilleur rendu, plus naturel. Le pinceau doit être petit et rond. On effectue des mouvements circulaires pour un effet naturel, on suit le cerne de l’intérieur vers l’extérieur et n’oublie pas le coin interne de l’œil.

Autres astuces maquillage

  1. La make-up artist nous a expliqué que l’on peut utiliser le même pinceau pour mettre son serum ou sa lotion puis le fond de teint : ainsi il y a moins de gaspillage de produit et le fond de teint sera plus fluide quand on le pose sur le visage.

  2. Bien se démaquiller, c’est tout un art. On peut utiliser du lait démaquillant que l’on applique en gestes rotatifs avec les doigts sur le visage et que l’on retire ensuite avec un coton et de la lotion.

Si ces petites astuces vous changent la vie, sachez que vous pouvez vous rendre dans n’importe quel magasin April, il y a toujours une make-up artist dont le travail est (entre autres) de vous donner des conseils (gratuitement), de vous guider dans le choix des couleurs (gratuitement) et peut même vous faire un make-up (toujours gratuitement) avec les produits que vous aimeriez acheter afin de voir ce que ça donne ou même vous apprendre quelques gestes.

Articles recommandés pour vous